CAP tapissier-tapissière
d'ameublement en siège
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.
Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recollage des taquets en cas de nécessité ; opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; réalisation d'un plan de coupe du tissu, coupe et recouvrement de la garniture ; pose de la passementerie et des clous décoratifs. Les enseignements de méthodes et de matériaux les aident dans cet objectif.
La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique : notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO. Les enseignements d'arts appliqués doivent permettre aux élèves d'identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées correspondant au style des sièges à réaliser ou à restaurer.
Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Matériaux et produits associés : notion d'origine (naturelle, végétale, minérale), caractéristiques physiques et chimiques, utilisation ;
- Matériels : les différents types, leurs caractéristiques (réglage, puissance, performance) et leur utilisation ;
- Méthodes : organisation des processus de fabrication (coupe, assemblage, réalisation, finition), conditions de production (coût), contact avec la clientèle et livraison (transport de l'ouvrage, manutention) ;
- Représentations et communication graphique : expression graphique (plans, coupes), documents techniques (nomenclatures, plans, fiches techniques), outils numériques ;
- Arts appliqués : analyse formelle et stylistique (repères en histoire de l'art du XVII siècle aux années 30 (mobilier et décor), recherche de documentation, techniques de représentation graphique, volume, couleur, lumière ;
- Contrôle - qualité.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises artisanales ou des PME de tapisserie en siège et d'ameublement. L'essentiel du travail s'effectue en atelier de fabrication mais le tapissier peut être amené à réaliser des relevés de mesures sur site. Une activité en commerce avec la vente de tissus, de mobiliers, de moquette est également accessible.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
34 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de l'AFPIA Grand Est | Liffol-le-Grand | 88350 |
CFA de la bonne graine - école d'ameublement de Paris | Paris | 75011 |
CFA de la SEPR | Lyon | 69424 |
CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France - Site de Pantin | Pantin | 93500 |
CMA Formation - Joué-lès-Tours | Joué-lès-Tours | 37300 |
CMA formation Nantes | Sainte-Luce-sur-Loire | 44983 |
Lycée professionnel Augustin Boismard | Brionne | 27800 |
Lycée professionnel de l'Atlantique | Royan | 17205 |
Lycée professionnel Georges Lamarque | Rillieux-la-Pape | 69144 |
Lycée professionnel Joseph Savina | Tréguier | 22220 |
Lycée polyvalent La Croix Rouge La Salle | Brest | 29229 |
Lycée professionnel Victor Lépine | Caen | 14053 |
Lycée polyvalent des métiers d'art Charles Gide | Uzès | 30700 |
Lycée Dhuoda | Nîmes | 30913 |
Lycée Polyvalent Napoléon | L'Aigle | 61306 |
Lycée professionnel Bertrand Du Guesclin | Auray | 56406 |