CAP Tapissier-tapissière
d'ameublement en siège

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du...

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la réalisation de garniture et de couverture de sièges et de lits, qu'il s'agisse de meubles contemporains ou de style.

Les élèves apprennent toutes les étapes de la restauration et de la réalisation de la tapisserie en siège : dégarnir tout ou partie d'un siège ; recoller les taquets en cas de nécessité ; effectuer les opérations de garnissage du siège avec des garnitures naturelles (fibres végétales, crin animal) et selon la méthode la plus appropriée ; établir un plan de coupe du tissu, le couper et couvrir la garniture ; poser la passementerie et les clous décoratifs.

La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique (notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO), des enseignements d'arts appliqués qui doivent notamment permettre aux élèves d'identifier le style des sièges à réaliser ou à restaurer. Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la réalisation de la garniture et de la pose finale du tissu. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.

Accès à la formation

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

4 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

66 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

67 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

18 résultats


Pour aller plus loin

Exemples de métiers

Boutique