Bac pro artisanat et métiers d'art
option tapissier d'ameublement
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro tapisserie d'ameublement forme des élèves à l'habillage et la garniture de sièges et de literie, à la restauration et à la création de tapisserie d'ameublement. Il peut s'agir d'habiller aussi bien des sols que des murs ou des fenêtres de revêtements textiles : tissus muraux, moquettes, tapis, tentures...
L'élève apprend les différentes techniques de pose et de mise en place d'une tapisserie. Au cours de sa formation, il acquiert les différentes techniques de façonnage, d'assemblage, de montage et de finition : cloutage, collage, couture des tentures. Les enseignements sur les produits et les matériaux, ainsi que sur les procédés de réalisation, complètent la pratique en atelier.
L'élève apprend à réaliser le traçage avant toute opération, en étudiant et en mesurant la surface à aménager. Les enseignements d'expression graphique et de systèmes de représentation permettent à l'élève d'acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de croquis, à la lecture de plans techniques et à la prise de mesure.
En économie et gestion, l'élève est formé au suivi de l'approvisionnement, au suivi de chantier et à l'organisation du contrôle qualité.
La formation est complétée par des cours en histoire de l'art et des styles, en communication, en économie-gestion et en prévention, sécurité et environnement.
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation de terminale professionnelle comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-getion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive)
- des enseignements professionnels :
- Connaissance des produits et des matériaux : les tissus et garnissages, leurs caractéristiques physiques et chimiques. Dégradation, altération, stabilité, séchage, vieillissement.
- Processus et procédés : les techniques de fabrication, manuelles ou automatiques, la coupe des matériaux, le montage, l'assemblage des tissus, les techniques de pose, la finition, ainsi que l'organisation de la fabrication.
- Systèmes de représentation : lecture d'un dessin technique ou d'un plan, mesures avant réalisation d'un ouvrage.
- Economie et gestion : stocks et approvisionnement, coûts, devis, maintenance, délais... Gestion d'un suivi de chantier et organisation du contrôle qualité.
- L'entreprise et son environnement : intervenants, systèmes économiques, éléments comptables.
- Arts appliqués : étude d'un projet ; présentation du projet d'étude grâce à l'expression graphique, volumique, chromatique.
- Histoire de l'art et des styles : historique du mobilier, du décor intérieur, des tissus, ainsi que de la garniture des sièges et des lits.
- Communication : communication publicitaire et promotion de produit.
- Prévention santé environnement : respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro travaille dans un atelier industriel ou chez un artisan. Dans les entreprises industrielles, il peut être amené à réaliser des sièges de voiture ou sièges d'avion. Avec de l'expérience ou un diplôme complémentaire, il est possible de s'installer à son compte.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle, mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS conseil et commercialisation de solutions techniques spécialité habillement et ameublement, ou encore en DN MADE matériaux ou objet. Il est possible d’acquérir des compétences complémentaires avec un autre diplôme (CAP, BTM).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.