CAP sellerie générale
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des selliers capables de fabriquer tous types d'objets en matériaux souples : sièges, habillages et aménagements intérieurs pour les véhicules automobiles, les bateaux ou les avions de ligne.
L'élève apprend à travailler sur différents matériaux intervenants dans la sellerie : le bois, le cuir, le tissu, le plastique, les mousses, la fibre de verre. L'enseignement sur les matières et matériaux et leurs propriétés physiques et chimiques apporte les connaissances nécessaires dans cette tâche.
En atelier pratique, l'élève appréhende les processus de préparation (découpage manuel ou automatisé) et les différents procédés de fabrication et de réalisation de la sellerie : montage par piqûre, collage ou sertissage, rivetage, soudage, finition. Il est formé aux procédés de teinture, d'impression et d'ennoblissement. Il apprend les techniques de réparation et sait reproduire l'apparence des matières.
L'élève est sensibilisé à l'entretien préventif des matériels, l'identification des dysfonctionnements et l'application des règles de sécurité. Par ailleurs, l'élève apprend à estimer un coût de production et à contrôler la qualité d'une réalisation.
Un enseignement en arts appliqués complète la formation, permettant à l'élève d'identifier les différents design de produits, les types de décors, les matières et couleurs à la mode et d'avoir des notions esthétiques de tendance, volume et matériaux.
Programme de la formation
Enseignement technologique et professionnel :
- Définition du modèle : connaissances des produits (matières premières, matériaux employés, par exemple). Etude des étapes et techniques appropriées à leur réalisation (patron, gabarit, règle de base des aplombs, prise de mesures,) ;
- Connaissances des matières d'oeuvre : origine et dénomination des cuirs, plastiques, tissus enduits, étoffes, etc.). Etude des procédés de teinture, d'impression ou d'ennoblissement, des différents types de coutures, ;
- Connaissances et utilisation des matériels : matériels manuels, automatisés ou informatisés. Matériels de coupe, d'assemblage, sertisseuses ;
- Procédés de préparation et de réalisation : les différentes techniques de collage, de piquage, soudage, montage, Etude de système de fabrication unitaire ou en série.
- Gestion des réalisations, l'atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l'entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;
- Art appliqué : histoire de l'évolution du design d'objet au XXe siècle et des tendances stylistiques des textiles et matériaux souples. Réalisation de croquis et représentation graphique avec outils traditionnels et informatisés.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP exerce, sous la responsabilité d'un chef d'atelier, dans des entreprises industrielles ou artisanales recouvrant de nombreux secteurs : l'équipement automobile ; l'aménagement intérieur des transports ferroviaires, aéronautiques, maritimes ; les fabricants de sièges pour salles de spectacles ou de sports ; les constructeurs de matériels spécifiques (fauteuil de dentiste, par exemple) ; les fabricants de tentes, de stores, d'articles de sports, etc.
Avec de l'expérience, le sellier garnisseur peut s'installer à son compte et se spécialiser dans un secteur particulier, comme la restauration de véhicules anciens ou l'aménagement de véhicules pour personnes handicapées. Après une formation complémentaire, il peut aussi accéder au métier de maroquinier(ière).
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
9 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
16 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.