Bac pro artisanat et métiers d'art
option verrerie scientifique
et technique
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif de ce bac pro est de former à la maîtrise de la réalisation de pièces de verrerie à caractère scientifique, tels que les tubes à essai, les éprouvettes, les tubes à rayons X ou autres éléments utilisés en optique, en biotechnologie, en traitement thermique, en électrochimie...
La formation porte notamment sur la connaissance du verre, ses caractéristiques et ses applications, qu'il s'agisse de tubes, baguettes ou plaques. L'élève apprend à utiliser des machines et des outils (machine à couper le verre, four de recuisson, chalumeaux, brûleurs...).
En atelier pratique, il se familiarise avec les différentes techniques de mise en œuvre du verre : soufflage, moulage, courbage, assemblage à chaud et à froid, soudage, recuisson, coloration en respectant les règles d'hygiène et de sécurité tout au long de la réalisation. Les enseignements techniques permettent également d'étudier les méthodes de finition : coloration, ajustage, traçage, gravure.
Grâce aux enseignements d'économie-gestion, l'élève apprend la gestion de la maintenance, le service après-vente des pièces réalisées et la gestion des flux en tenant compte des coûts de production.
La formation est complétée par des enseignements en histoire de l'art du verre et en communication graphique. Soucieux de techniques, traditionnelles ou innovantes, autant que d'esthétiques, les élèves acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-gestion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- Produits finis, ouvrages et applications : nomenclature, utilisation et fonctionnement des produits fabriqués, applications : distillation, extractions, tubes à rayons X, réactions, filtration, chromatographie, biotechnologie, traitement thermique, décoration.
- Matières d'œuvre : les tubes d'épaisseurs différentes, les tubes capillaires, baguettes et plaques : verre de silice, au plomb, sodo-caliques, etc. Les composants en verre et en métal.
- Installations, matériels et outillages : machines de coupe, d'abrasion, recuisson, pompage, polissage, etc. Outils de contrôle, mesure, chalumeaux, brûleurs, moules.
- Procédures de mise en œuvre : volumétrie, soufflage, courbage, moulage, assemblage à chaud ou à froid, cémentation, coloration, traçages préparatoires, coupe, ajustage, taille, ajout main ou chimique, produits d'étanchéité.
- Organisation des ateliers ou des chantiers, suivi des réalisations et contrôle qualité.
- Economie-gestion : gestion de production, gestion des flux, gestion de la maintenance, comptabilité, commerce.
- Communications techniques : communication graphique, outils informatisés, moyens audiovisuels.
- Arts appliqués : histoire de l'art du verre, expression plastique, mise au point d'un projet de réalisation (analyse de la demande, propositions esthétiques et techniques.
- Physique et chimie, mathématiques, .
- Prévention santé environnement
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Ce technicien du verre peut travailler dans une entreprise artisanale ou industrielle, un bureau d'études, un laboratoire, un centre de recherche ou une université scientifique.
Poursuites d'études
Ce bac pro artisanat et métier d'art débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en BTS ou, avec un très bon dossier, en DNA ou en DN MADE.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaireDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée polyvalent Dorian | Paris | 75011 |