CAP souffleur de verre option
verrerie scientifique
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif du CAP Souffleur de verre option verrerie scientifique est de former des souffleurs de verre capables de réaliser, par transformation au chalumeau, des tubes de verre et des objets en verre, utilisés en chimie, biologie, dans le domaine médical ou dans la recherche.
L'option "verrerie scientifique" forme les élèves à la fabrication ou la remise en état de tout appareil de laboratoire en verre n'excédant pas un diamètre de 40 mm. Les élèves apprennent les différents procédés de réalisation d'éléments en verre, tels que les tubes à essais, les flacons médicaux ou les appareils de laboratoire. Ils sont formés au soufflage du verre, au courbage, à l'étirage, à l'assemblage à chaud, aux procédures de traitement thermique d'un verre, au formage, au soudage, à la coupe et la recuisson.
Les élèves reçoivent une connaissance approfondie sur le verre et les différents procédés pour le travailler, à froid ou à chaud. Ils sont également formés aux autres matériaux intervenant dans la fabrication de tubes en verre : les gaz et les produits électriques. L'enseignement accordent une place importante aux procédures et consignes de sécurité que les élèves doivent appliquer au cours de leur formation.
Par ailleurs, les élèves sont formés à l'utilisation et au fonctionnement des appareils de laboratoire en verre en cours "d'ouvrages et applications".
La formation est complétée par des enseignements de communication technique (représentation graphique) et de contrôle qualité.
Autre option
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Le verre : les matières premières, élaboration du verre (fusion, fours), les différents types de verre, les procédés à chaud (soufflage, coulage, étirage, flottage, moulage), recuisson, les procédés à froid (thermoformage, décor à chaud et à froid, émaillage, taille, gravure, polissage, perçage, collage et feuilletage), fluides et acides.
- Communications techniques : communication graphique, outils DAO, gestion des stocks.
- Organisation, contrôle et suivi des réalisations : entreprises de verrerie de laboratoire et d’enseignes lumineuses, concepts de qualité, procédures et moyens de contrôle, en cours et en fin de fabrication.
- Hygiène, sécurité, ergonomie et protection de l’environnement : poste de travail, maladies professionnelles, moyens de protection, procédures et consignes de sécurité, recyclage et gestion des déchets.
- Histoire de l’Art et Arts appliqués : histoire de l'art du verre, créations contemporaines, moyens graphiques, chromatiques et volumiques.
- Produits finis, ouvrages et applications : nomenclature, utilisation et fonctionnement des appareils de laboratoire en verre, leurs applications (distillation, extractions, filtration, volumétrie, électrochimie)
- Matières d’œuvre : le verre (tubes d’épaisseurs différentes), composants en verre et en métal
- Installations, matériels et outillages : les machines et les outils. Principes et possibilités.
- Procédures de mise en œuvre : soufflage, moulage, courbage, assemblage à chaud et à froid, protection du verre contre la lumière, coloration, coupe, ajustage, taille, traitement de surface chimique ou physique, mise sous atmosphère, ajout main ou chimique, produits d'étanchéité, entretien, réparation.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans un atelier artisanal, une TPE ou PME, ou un laboratoire. Il peut travailler dans les secteurs de la chimie, la biologie, la recherche, le médical ou l'industrie photovoltaïque et des semi-conducteurs.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA arts et techniques du verre CERFAV | Vannes-le-Châtel | 54112 |
CMA Formation Albi - Cunac et Sorèze | Albi | 81000 |
Lycée polyvalent Dorian | Paris | 75011 |