Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

A la fois artiste et technicien, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et réalise des espaces personnalisés, esthétiques et fonctionnels, tout en répondant aux contraintes techniques et budgétaires.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Artisan ou salarié, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et aménage des espaces dédiés, personnalisés et fonctionnels. Pour ce faire, il s'informe des souhaits du client, de ses habitudes de vie, de la composition de sa famille... définit avec lui une enveloppe budgétaire et visite le lieu à aménager afin d'intégrer ses spécificités (dimensions, instruments et appareils ménagers à intégrer, luminosité) et les éventuelles contraintes techniques. Cette première étape lui permet d'établir un cahier des charges sur lequel il va s'appuyer pour élaborer des propositions de projets sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur) qu'il soumet à ses clients jusqu'à acceptation du projet par ces derniers. Une fois le projet validé, l'agenceur assure la commande des matériaux et des pièces auprès de son réseau de distributeurs et lance le chantier. Il peut alors soit opérer lui-même la pose des éléments, soit assurer le rôle de maître d'oeuvre en coordonnant les travaux confiés aux différents professionnels (installateurs, plombiers...). Le cas échéant, l'agenceur suit les chantiers jusqu'à leur réception, et s'assure de la tenue des délais de livraison.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer un CAP ébéniste ; menuisier fabricant de menuiserie ; mobilier et agencement ; menuisier installateur.

3 ans d'études pour préparer le bac pro étude et réalisation d'agencement ; technicien de fabrication bois et matériaux associés ; technicien menuisier-agenceur.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS développement et réalisation bois ; étude et réalisation d'agencement.