Bac pro technicien de fabrication
bois et matériaux associés
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés forme à la production de petites ou de moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement.
L'élève apprend la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement. Il acquiert les techniques nécessaires à la fabrication et au conditionnement des ouvrages, au suivi et au contrôle de la fabrication, à la maintenance des équipements... La formation lui donne des compétences pour prendre part aux activités d'organisation et maîtriser les techniques de produits ou de composants tels que les meubles, les mobiliers d'agencement, les menuiseries extérieures et intérieures, les charpentes industrielles et les éléments en bois lamellés-collés.
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique- chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- Étude d'une fabrication : analyser les données de définition, opératoires et de gestion, proposer des améliorations et quantifier les matériaux et composants
- Préparation d'une fabrication : établir le processus de production, le mode opératoire et les documents de fabrication
- Suivi d'une production en entreprise : prendre en compte les règles d'hygiène et de sécurité au travail, animer une équipe au sein de l'atelier, émettre des avis et des propositions
- Mise en œuvre d'une fabrication : élaborer un programme en utilisant un logiciel de FAO, choisir et prérégler des outils et appareillages, mettre en œuvre un moyen de fabrication, de montage, de finition et de contrôle
- Suivi et contrôle d'une fabrication : mettre en œuvre des procédures de contrôle, effectuer la maintenance préventive, maintenir en état les outils de coupe
- Réalisation d'un projet
- Prévention-santé-environnement
- Économie-gestion
.
la durée totale des PFMP ( (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
- Classe de 2de professionnelle métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement
- CAP arts du bois option marqueteur
- CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste
- CAP arts du bois option tourneur
- CAP charpentier bois
- CAP charpentier de marine
- CAP conducteur-opérateur de scierie
- CAP encadreur
- CAP menuisier en sièges
- CAP menuisier fabricant
- CAP menuisier installateur
- CAP tonnelier
Débouchés professionnels
Le diplômé exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement pour la production, en petites ou moyennes séries, d'ouvrages en bois et matériaux associés.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS développement et réalisation bois.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
50 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.