Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... Lui, c'est le serrurier-métallier. A ne pas confondre avec le serrurier-dépanneur.
-
Salaire débutant1709€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique. Spécialisé dans la ferronnerie d'art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées... Il connaît les différents styles et l'histoire de l'art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l'architecte.
À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu'il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l'entretien.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
2 ans d'études pour préparer un CAP métallier ou ferronnier d'art ou réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage. 2 ans d'études après un CAP pour préparer le BP métallier. 3 ans d'études pour préparer le bac professionnel ouvrages du bâtiment : métallerie.
Après le bac
1 an d'études pour préparer la MC technicien en soudage.
- CAP Ferronnier d'art
- CAP Métallier
- CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage
Sur le web
- Site édité par la Fédération française du bâtiment (FFB) pour promouvoir la profession.
- Site de l'Observatoire prospectif des métiers et qualifications du BTP.
- Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.
- Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
- Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment
- Fédération française du bâtiment.