Bac pro polyvalent navigant
pont/machine

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  Bac pro

Objectifs de la formation

Ce bac professionnel forme à devenir marin professionnel capable d’exercer à la fois des fonctions de navigation (pont) et de maintenance (machine) à bord de navires de pêche, de commerce ou de plaisance. 

Les enseignements portent sur une double compétence permettant d’intervenir dans les domaines de la pêche, de la plaisance et du commerce.

La formation inclut la conduite d’un navire de pêche ou de passagers ainsi que la maintenance des machines principales et auxiliaires des bateaux. 

Le programme aborde également les opérations de capture et de nettoyage du poisson, ainsi que la maintenance des équipements de manœuvre des engins de pêche, des installations de traitement et de conservation des captures. 

La formation inclut les compétences nécessaires pour assurer la sécurité d’un équipage ou des passagers, le cas échéant. 

Programme de la formation

La formation comprend des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Le bac pro comporte

  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, LV (langue vivante), au choix physique-chimie ou économie-gestion et EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2nde et 1re.
  • des enseignements technologiques et professionnels :
  • la mécanique navale : moteurs diesel, moteurs hors-bord, installations frigorifiques, conduite machine.
  • les techniques d'ateliers : connaissance générales des équipements d'ateliers et de métrologie, de la lecture de plans et de dessins techniques, découverte et maîtrise des techniques d'ateliers.
  • l'exploitation du navire : connaissances générales du navire et de ses équipements, connaissance des équipements de sécurité et de leur utilisation, des opérations de chargement d'un navire et des techniques de rédaction d'un rapport de mer.
  • l'électrotechnique et l'automatisme : lois générales de l'électricité, électricité à bord, électronique, automatisme.
  • la navigation : navigation ; météorologie, règles de barre, feux, balisage, signaux.
  • les techniques de pont et de pêche : connaissance des équipements de pêche, du métier de marin, maîtrise des éléments liés aux manœuvres sur le pont et nécessaires à l'utilisation des engins de pêche en toute sécurité.
  • le module pêche : connaissance des techniques de pêche, application de la règlementation des pêches maritimes, gestion d'un navire de pêche artisanale.
  • l'anglais maritime et technique
  • la réglementation des activités maritimes et du développement durable : connaissances générales des réglementations maritimes, de l'écologie, découverte et maîtrise des équipements de lutte contre les pollutions maritimes et des notions de développement durable.

Elle propose également des certificats spécifiques requis par la convention STCW pour l'exercice de certaines fonctions :

  • certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) ;
  • attestation de sensibilisation à la sûreté ;
  • attestation pour le service à bord des navires à passagers ;
  • certificat restreint d’opérateur radiocommunication.

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce bac pro peuvent prendre la responsabilité de petites unités à la pêche ou au commerce, ou travailler dans une entreprise maritime (service technique d'un armement) ou para-maritime (chantier de réparation navale).

Poursuites d'études

Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, après une classe de mise à niveau, de poursuivre des études notamment en BTS.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

5 établissements proposent : Bac pro polyvalent navigant pont/machine