Bac pro réalisation de produits
imprimés et plurimédia option A
productions graphiques
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques forme aux différentes étapes de la chaîne graphique et à la préparation d'un document avant son impression.
L'élève apprend à communiquer avec le client, sa hiérarchie ou le prestataire pour en retirer les informations nécessaires à la production du document. Il pointe les contraintes techniques (faisabilité, planning, devis, charte graphique,...). Il acquiert les techniques de gestion informatique d'une chaîne graphique intégrée (les réseaux informatiques, préparation des fichiers, les méthodes d'archivage et de classement), ainsi que les techniques de traitement et mise en forme du texte et de l'image (règles de mise en page, calibration du texte, techniques d'acquisition d'image...).
L'élève se familiarise avec les logiciels d'impression, les différents appareils de mesure et les logiciels associés.
Autre option
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : la charte graphique (principe, notions et exploitation), l'histoire des techniques de l'imprimerie, la chaîne graphique numérique, les réglementations professionnelles (droits d'auteur, à l'image, de reproduction, les normes sur les encres...)
- Gestion informatique d'une chaîne graphique numérique intégrée : gestion des données numériques et des flux informatiques ; imposition électronique, amalgames ; sécurisation des données...
- Gestion et suivi de production : l'ordonnancement ; le "Web to print", la GPAO, les logiciels collaboratifs
- Contrôle et qualité : le vocabulaire spécifique à la couleur, les espaces colorimétriques, appareils de mesure ; l'imprimabilité (les tests papetiers, encres, teintes) ; contrôles visuels, la conformité des fichiers PDF, les normes ISO, BAT (bon à tirer)...
- Réalisation de produits graphiques plurimédia : étapes et techniques de réalisation de produits graphiques plurimédia ; technologies et techniques de traitement des vidéos, des sons ; les balises ; logiciels de publication numériques ; règles de mise en page imprimée, écran (gabarit, empagement, contraste, ...) ; le chemin de fer ; la calibration du texte ; le rapport texte/image ; le traitement de l'image (types d'images, techniques d'acquisition, reproduction ; les outils de développement de pages (CMS, HTML, la base de données, ...)
- Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance, ...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers des industries graphiques et de la communication pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires des CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut être recruté dans une maison d'édition, un atelier de photogravure, de reprographie ou de composition.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
8 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
64 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.