Bac pro technicien d'études
du bâtiment option A études
et économie (TB2E)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à la maîtrise d'ouvrage (conception, définition) et à la maîtrise d’œuvre (réalisation).
L'élève acquiert des connaissances pour exercer dans le cadre de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations (immeubles, locaux commerciaux, bâtiments destinés aux services et aux loisirs...) dans différentes entreprises du bâtiment : gros œuvre et second œuvre.
Il apprend à élaborer un projet : relevé d'ouvrage et production de documents graphiques, analyse de la faisabilité du projet... Il est formé à préparer l'offre de prix en quantifiant et en s'informant auprès des fournisseurs ou des partenaires, puis à établir un devis estimatif. Il s'initie à la préparation des travaux (finalisation du dossier d'exécution, planification : planning, besoin en main-d’œuvre, matériels et matériaux...), ainsi qu'à l'organisation de l'intervention (démarches réglementaires et prise en compte de l'environnement du site). Il acquiert les compétences nécessaires pour suivre le chantier (réunions, contrôle des prestations et vérifications, chiffrage des travaux supplémentaires...) et réceptionner les travaux.
Autre option
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique- himie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2nde et 1re
- des enseignements professionnels :
- Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication...
- Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération...), techniques de construction et mise en oeuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, menuiseries, finitions...), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques), techniques de représentation (dessins d'architecture et croquis, DAO, relevés d'ouvrages...).
- Économie de la construction : quantification des ouvrages (métrés et devis) et estimation des ouvrages (estimation des prix).
- Préparation et suivi du chantier : préparation des travaux (démarches administratives, planning, procédures...), gestion des travaux (facturation et économie du chantier), suivi du chantier (gestion de la qualité, de la sécurité et protection de la santé), coordination de chantier.
- Accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées.
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
la durée totale des PFMP ( (période de formation en milieu professionnel) obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le technicien d'études du bâtiment travaille en cabinet de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d'ouvrage, en cabinet d'économie de la construction, en bureau d'études techniques, en bureau d'études des services techniques des collectivités territoriales ou dans les entreprises artisanales, dans des PME ou de grandes entreprises du BTP.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable. Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
70 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.