CAP maroquinerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le CAP Maroquinerie forme des élèves à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux (peaux, textiles, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures.
L'élève apprend, à partir de documents techniques disponibles (cahier des charges, fiches techniques par exemple) à préparer et organiser son travail pour élaborer un produit de maroquinerie. Il apprend à réaliser un tracé, un patron, une maquette tout en les adaptant ou les transformant si cela est nécessaire.
Il étudie les caractéristiques des matières premières (cuirs, textiles, mais aussi écailles, os, synthétique...) utilisées dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages et ceintures.
Lors de sa formation pratique, l'élève réalise la coupe des matériaux selon différents procédés et apprend les techniques d'assemblage, de montage et de finition : pose des accessoires, patine, cirage. Il est formé aux machines automatisées comme les machines à coudre, à parer, à poncer, utilisées lors des opérations de coupe, de préparation, de montage et de finition.
L'élève apprend également à estimer les coûts de production, à contrôler la qualité des produits réalisés et il est en mesure de proposer, à la fin de sa formation, des solutions techniques en cas de malfaçons. Il est capable d'assurer la maintenance de premier niveau du matériel et est sensibilisé aux consignes de sécurité.
La formation aborde, en complément des enseignements pratiques, l'histoire de la mode et des accessoires.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
Enseignements techniques et professionnels :
- Connaissance des matières d'oeuvre : étude des origines, propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection des articles (cuirs, matériaux souples tissés ou non tissés, naturels ou chimiques). Capacité à proposer différentes solutions technologiques en fonction de ces matériaux ;
- Matériels et outillages de préparation, de coupe et gabarits, de montage.
- Définition du produit : identification des composants de l'article, des matériaux employés et des solutions technologiques à envisager. Classification des étapes de la réalisation. Evaluation des proportions. Sélection des mesures utiles à la confection et technique d'obtention de gabarit ou de patron, etc. ;
- Réalisation : fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels (machines à parer ou à refendre, par exemple). Sécurité et risques professionnels. Procédés de fabrication et réalisation des articles (montage, assemblage, finition, etc) ;
- Gestion : notion de coût de production, contrôle de la qualité ;
- Communication : vocabulaire technique de la maroquinerie, communication orale et numérique, règles de fonctionnement d'une entreprise, savoir-être lié au monde professionnel, culture d'entreprise, etc. ;
- Arts appliqués : histoire de la maroquinerie et des accessoires. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Débouchés professionnels
L'élève accède à des postes d'ouvrier spécialisé dans les petits et moyens ateliers travaillant pour l'industrie du luxe ou non, les grandes marques, ou le prêt-à-porter. Ces entreprises doivent s'adapter aux exigences d'un marché mouvant.
Dans une entreprise industrielle, l'ouvrier qualifié se spécialise sur un type de poste, comme piqueur, par exemple. Chez un artisan, il intervient tout au long du processus de fabrication. Il peut se mettre à son compte après quelques années d'expérience.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation complémentaire en 1 an (FCIL) en 2 ans en bac professionnel. Il est également possible de poursuivre un autre CAP dans le champ d'application maroquinerie.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
40 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
39 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
60 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
14 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.