CAP métiers de l'entretien
des textiles option A blanchisserie

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des spécialistes de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.

 Les élèves sont formés à la connaissance des vêtements, des matières textiles et des matériaux, des produits et des matériels à utiliser. Ils apprennent à effectuer des activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Ils apprennent notamment à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon leur matière et la capacité des matériels.

Ils sont formés aux traitements des taches, à laver et essorer le linge en choisissant le programme le plus adéquat, à régler et contrôler les machines. Ils doivent également être capables d'assurer les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage), de contrôler le nettoyage et d'organiser le stockage et la livraison.

Pour acquérir ces compétences, les élèves suivent des enseignements sur la conduite des machines utilisées pour l'entretien des articles textiles et la mise en oeuvre des techniques, procédés et méthodes adaptées aux matières textiles : produits utilisés, traitement des différents textiles, maintenance de premier niveau.

L'enseignement est complété par un enseignement de contrôle qualité et de santé et sécurité au travail.

Autre option

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français et histoire - géographie- enseignement moral et civique; mathématiques et physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  •  L'entreprise et son environnement
  • Les matériaux et les articles
  • Les salissures et taches, les produits utilisés
  • Les procédés de traitement des articles
  • Les moyens de production, la maintenance préventive de premier niveau
  • La santé et la sécurité au travail
  • La qualité et le contrôle

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage)

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce en blanchisserie de détail, en blanchisserie industrielle, ou en blanchisserie de collectivité (hôpital, ...).

Poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou de compléter sa formation en 1 an en préparant un CAP connexe.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

23 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

59 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

14 établissements proposent : CAP métiers de l'entretien des textiles option A blanchisserie