CS (ex MC) zingueur
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CS forme à la réalisation ou à la réparation des toitures et bardages de tout type de bâtiment. L'élève acquiert les compétences nécessaires pour réaliser des couvertures et bardages métallique (zinc, cuivre, aluminium, acier...) sur des surfaces planes, pour poser des éléments de couverture métallique et leur raccordement (via des "feuilles"). Il apprend à réaliser des accessoires de ventilation, de collecte et évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux...), en métal. Le programme de formation porte aussi sur la maquette numérique, la démarche collaborative BIM, mais également sur les exigences règlementaires énergétiques et environnementales à respecter.
Programme de la formation
Les connaissances professionnelles, scientifiques et techniques du programme de formation :
- Connaissance du monde professionnel : l'environnement de travail (le secteur du bâtiment), les enjeux énergétiques et environnementaux, les systèmes constructifs du bâtiment (techniques et matériaux de construction...), la représentation graphique et numérique des ouvrages (croquis, 2D et 3D, relevé d'ouvrages...), la description et la quantification d'un ouvrage (besoin en matériaux, etc.), la communication technique, la prévention des risques professionnels...
- Connaissances scientifiques et techniques : le contrôle de la qualité des ouvrages, les tracés professionnels, les techniques de mise en œuvre des matériaux (paramètres géographiques, méthodes et techniques de pose, matériels et outils à prévoir, moyens et techniques de fixation - clouage, vissage - et d'assemblage - soudage, vis ou colle, boulons, etc. -), les recueils et évacuations des eaux pluviales (gouttière, chéneau...).
Accès à la formation
L'accès en formation à la spécialité « zingueur » du certificat de spécialisation est ouvert aux candidats titulaires des diplômes de niveau CAP du même secteur.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
48 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.