BTS maritime pêche et gestion
de l'environnement marin (PGEM)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce BTS délivre des connaissances, compétences et savoir-faire dans les domaines de la pêche et de l'environnement marin nécessaires pour la conduite et l’exploitation d'un navire. Les élèves acquièrent les techniques et technologies de niveau Capitaine 200 et Capitaine 500.
L'objectif est de préparer à exploiter de manière rationnelle et durable les ressources marines (techniques de pêche, application de la réglementation...). Les élèves apprennent aussi à développer des actions pour prévenir et lutter contre la pollution (identification des polluants, cadre réglementaire, protection du consommateur, etc). Cette formation porte également sur l'observation du milieu marin et des espèces océanographiques (identification des espèces animales et végétales, interprétation de leur comportement).
Les diplômés maîtrisent le vocabulaire technique (en langue anglaise) relatif aux radiocommunications maritimes, au navire et à ses équipements, ainsi que les techniques de communication qui permettent d'animer et d'encadrer une équipe.
Programme de la formation
La formation comporte 31 heures hebdomadaires.
En plus des enseignements généraux (culture maritime et expression française ; culture générale maritime et expression anglaise ; mathématiques, sciences physiques...), la formation comporte des enseignements professionnels (17 heures hebdomadaires) :
- Environnement physique et biologique maritime : connaissance de l'environnement physique océanique et atmosphérique, connaissance du monde vivant océanique, écologie marine, cultures et élevages marins
- Molysmologie marine : pollutions d'origine marine ou terrestre, hydrocarbures, cadre réglementaire de la lutte contre les pollutions, contaminants de la chaîne alimentaire, réseaux trophiques et risques sanitaires...
- Principales techniques de pêche maritime en Europe : les matériaux utilisés pour la fabrication des filets et des lignes ; la nappe de filet ; les chaluts ; les différents types de pêches (à la senne coulissante, au filet droit, à la ligne et au hameçon, à la nasse et au casier, à la drague) et l'innovation en techniques de pêche
- Connaissance de l'environnement économique des pêches maritimes : mécanismes de la commercialisation des produits de la mer, organismes professionnels, évolution des pêches mondiales.
- Gestion d'une entreprise maritime : connaissances générales de l'entreprise, connaissance de l'information comptable
Les élèves sont également préparés aux certificats exigés par la Convention internationale relative à la formation minimale des gens de mer (STCW) en navigation, contrôle de l'exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, entretien et réparation, manutention et arrimage de la cargaison pour la pêche.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 8 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Admission sur dossier via Parcoursup pour tous les candidats :
- Directement en 1re année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes.
- Directement en 1re année de BTSM pour les candidats titulaires d'un baccalauréat de la spécialité cultures marines, sur proposition d'une commission d'admission.
- Après une année de mise à niveau maritime pour les candidats titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel autre que la spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes. Cette année fait partie intégrante de la formation : l'admission vaut pour la totalité du cursus.
- S'intéresser à l'environnement marin et à toutes les formes d'exploitation des produits de la pêche maritime
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques et écologie
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- S'exprimer correctement à l'écrit et à l'oral en langue française et être capable de s'exprimer en langue anglaise
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Ils peuvent exercer dans des organismes de recherche (Ifremer, CNRS), des collectivités locales, des comités de pêche, des criées ou des coopératives maritimes.
Poursuites d'études
Le BTSM a pour objectif l'insertion professionnelle, mais il permet également d'accéder à la formation professionnelle d'OCQP (officier chef de quart passerelle) à l’ENSM (École nationale supérieure maritime), ou encore aux classes préparatoires ATS (adaptation technicien supérieur) Bio pour préparer les concours des écoles.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel maritime de Boulogne | Le Portel | 62480 |
Lycée professionnel maritime du Guilvinec | Treffiagat | 29730 |
Lycée maritime et aquacole Jacques Faggianelli | Bastia | 20200 |
Lycée de la Mer Paul Bousquet | Sète | 34207 |
Lycée maritime et aquacole | La Rochelle | 17000 |