Bac pro conduite et gestion
des entreprises maritimes -
commerce/plaisance professionnelle
option voile

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  Bac pro

Objectifs de la formation

Le bac pro CGEM commerce/plaisance professionnelle forme l'élève à la conduite d'un navire (position, stabilité et manœuvre, planification du voyage, interprétation des conditions météorologiques et océanographiques).

Cette formation lui donne les moyens de maîtriser la conduite, ainsi que l'entretien des machines et des matériels électriques (préparatifs, démarrage, surveillance, entretien des moteurs, utilisation d'un contrôleur universel...).

En plus de l'enseignement sur le conditionnement, la manutention et l'arrimage des marchandises, il acquiert des connaissances lui permettant de gérer et manager efficacement un projet d'installation ou d'acquisition (gestion des ressources humaines, application de la réglementation, comptabilité, encadrement...).

Sécurité, réglementation des activités maritimes, développement durable et communication figurent aussi parmi les acquis lors de cette formation.

Lors de la formation, il est possible de choisir entre une option voile ou une option yacht.

L'option voile met l'accent sur des compétences spécifiques portant sur la navigation à voile (propulsion vélique, formation pratique embarquée, compléments de navigation et de météorologie), la maîtrise de l'anglais commercial et du vocabulaire de la plaisance voile, ainsi que sur la gestion d'une navigation commerciale.

Autre option

Programme de la formation

La formation comporte :

- des enseignements généraux : français, physique-chimie, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, LV (langue vivante) et EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.

- des enseignements techniques et professionnels :

  • Conduite du navire : règlement international, compas, radars, documents nautiques...
  • Machines marines : identifications structurelle et fonctionnelle des machines, conduite et maintenance des machines (préparatifs, démarrage, montée en puissance, surveillance, stoppage), technologie d'atelier (découpages, ajustage, travaux sur tôle...).
  • Électrotechnique : le matériel de commande électrique (fonctionnement, dangers, conduite et maintenance).
  • Maintenance préventive et corrective de la coque et des apparaux d'un navire de commerce (contrôle, équipements de contrôle, fréquence, personnes habilitées, mesures à prendre, résultats).
  • Description du navire et stabilité : les différents types de navires, construction et structure du navire, stabilité transversale et longitudinale, notions de flottabilité et de stabilité après avarie...
  • Gestion et management de l'entreprise maritime : gestion des ressources matérielles et humaines, environnement économique et politique de l'entreprise maritime de commerce, initiation à la comptabilité, commercialisation des prestations de commerce.
  • Sécurité des navires, ergonomies et sécurité au travail.
  • Environnement professionnel : l'administration chargée de la mer, le droit commercial maritime, le régime social de marins, les risques maritimes.
  • Anglais maritime et technique : description du navire en langue anglaise, connaissance de la langue anglaise pour l'exercice de la fonction d'officier de pont.
  • Cargaison : conditionnement de la marchandise, la manutention et l'arrimage de la cargaison, réglementation relative au transport des marchandises dangereuses.
  • Systèmes de commande : systèmes automatisés (conduite et maintenance), le Grafcet, les automates...

Elle propose également des certificats spécifiques requis par la convention STCW pour l'exercice de certaines fonctions :

  • CFBS (certificat de formation de base à la sécurité)
  • Attestation de sensibilisation à la sûreté
  • Attestations pour le service à bord des navires à passagers
  • CGOR (certificat général d'opérateur radiocommunication)
  • Certificat attestant la validation de l’enseignement niveau II ou III (EM II ou III)
  • CQALI (certificat de qualification avancée à la lutte contre l'incendie)
  • CAEERS (certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage)

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

D'abord matelot, le titulaire du baccalauréat professionnel peut devenir maître, patron ou capitaine selon son expérience professionnelle. En effet, la promotion sociale a toujours été un principe dans la marine marchande.

Poursuites d'études

Les titulaires du bac pro peuvent envisager de poursuivre leurs études en BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin. L'accès à la filière professionnelle monovalente de formation d'officier de l'ENSM (École nationale supérieure maritime) est aussi envisageable.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

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