CAP maritime (CAPM)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Les titulaires du CAP maritime sont formés à être des marins qualifiés et polyvalents, capables de s'adapter et de participer aux différentes activités pratiquées sur le pont (et éventuellement aux machines) d'un navire de pêche ou de commerce.

Au cours de la formation l'élève apprend à assurer la préparation et la mise en œuvre des engins de pêche : mise à l'eau et récupération des chaluts, lignes d'hameçons, casiers et filets, qu'il sait remailler.

Il acquière aussi des connaissance concernant le tri, la préparation et la mise en caisses ou la congélation des prises de pêche (poissons ou autres produits maritimes).

Il est également formé pour participer à la conduite du navire en assurant le quart à la passerelle (service de veille de quatre heures), les manœuvres en mer et au port.

Entretenir et réparer les appareils nécessaires au fonctionnement des machines propulsives, à la sécurité et à la vie à bord du navire font également partie des apprentissages.

Ce CAP permet également d'être employé dans une industrie maritime à terre ou dans une entreprise liée au développement durable et à la protection des espèces marines.

Programme de la formation

La formation comporte :

  • Des enseignements généraux : français et histoire-géographie, EMC (enseignement moral et civique) ; mathématiques et physique-chimie ; langue vivante anglais ; arts appliqués et culture artistique ; EPS (éducation physique et sportive). Ces enseignements couvrent près de la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
  • Des enseignements technologiques et professionnels qui représentent un peu plus de la moitié du temps hebdomadaire. Ils concernent :
  • la conduite et maintenance des machines marines : moteurs diesel, moteurs hors-bord, auxiliaires ;
  • la conduite et maintenance des installations électriques : lois générales de l’électricité, l’électricité à bord ;
  • la navigation au niveau matelot : navigation, météorologie, règles de barre feux balisage signaux, tenue du quart, manœuvre embarcation, anglais technique et maritime ;
  • les techniques de pont et de pêche : engins de pêche, métier de marin, techniques de pont et de pêche, matelotage et ramendage ;
  • l'exploitation au niveau matelot : manœuvre embarcation,  manutention et arrimage, description construction, sécurité et stabilité ;
  • la réglementation des activités maritimes et de développement durable spécifiques au métier de marin ;
  • les techniques de pêches renforcées : valorisation des captures, conception des engins de pêche, éléments d’océanographie, gestion des stocks de ressources vivantes, ...

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) réparties sur les 2 années de formation.

Débouchés professionnels

Les diplômés naviguent essentiellement sur des navires armés pour la pêche maritime. Mais ils peuvent aussi embarquer sur des navires de commerce, ferries, vedettes à passagers.

Les activités pratiquées et les conditions de travail diffèrent beaucoup selon le type de pêche pratiqué et la taille du bateau. Entre un coquillier restant près des côtes, un chalutier à la pêche au large en mer d'Irlande ou un thonier dans l'océan Indien, les tâches sont très différentes (variété, autonomie, responsabilités). Les conditions de vie à bord aussi.

Le titulaire de la spécialité "maritime" peut exercer différentes fonctions et tout emploi lié au développement durable et à la protection des espèces marines.

Objectif complémentaire pour le CAP : donner aux futurs marins une formation de base suffisante pour s'adapter aux évolutions des matériels sur les bateaux (électronique, automatismes...), et acquérir ensuite des compléments de formation en cours d'emploi. En mer, les possibilités de promotion sont bien réelles.

Poursuites d'études

Si le CAP permet de franchir directement la passerelle de son premier embarquement, certains diplômés poursuivent leurs études. Ils peuvent préparer le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) ou électromécanicien marine voire le bac pro cultures marines pour ceux qui sont intéressés par l'élevage des coquillages.

Le CAP permet aussi d'aborder bien armé les différents niveaux de la formation continue maritime. Les jeunes peuvent ainsi préparer des brevets de niveau supérieur après un certain temps de navigation : le certificat de capacité, par exemple, qui prépare à des fonctions de commandement sur de petites unités, puis le brevet de lieutenant de pêche, celui de patron de pêche et celui de capitaine de pêche.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaire

Pour l'apprentissage

Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

18 établissements proposent : CAP maritime