BTS Métiers du géomètre-topographe
et de la modélisation numérique

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

LE BTS métiers du géomètre et de la modélisation numérique permet à l'étudiant d'acquérir des compétences afin de réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, et de créer des plans numériques 3D. Les enseignements lui donnent ainsi les compétences nécessaires pour établir des documents techniques 2D ou 3D d'un projet d'aménagement de l'espace ou de propriété foncière. Il est formé pour assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.

Précisément, au cours de sa formation, l'étudiant est formé à la collecte des données de terrain et à leur traitement numérique et analyse : tri et vérifications des données, géo-référencement, modélisation de surfaces en 3D, modélisation numérique du bâtiment (BIM, maquette numérique), etc. L'étudiant acquiert également des compétences dans le domaine de la construction et de la voirie dont, par exemple, la détection de réseaux (aériens ou enterrés).

Le futur géomètre topographe a aussi des connaissances en droit foncier et en économie, ce qui lui permettra de formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines.

En vidéo

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser aux travaux du géomètre, le relevé topographique des terrains, l'implantation de projets sur chantier, et la modélisation numérique en bureau d'étude de ces terrains en 2D et 3D
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac pro (technicien géomètre-topographe), bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre dans une licence professionnelle du secteur, en école d'ingénieur ou en prépa ATS génie civil (1 an) afin de se préparer à l'entrée dans une école d'ingénieur. Une poursuite d'études en master après une L3. Les nouvelles compétences et les nouveaux savoirs associés permettront au diplômé de devenir assistant ingénieur, ingénieur, géomètre-expert DPLG.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

49 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

38 résultats

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA public Dorian Paris 75011
CFA du bâtiment et des travaux publics Montigny-lès-Metz 57950
CFA de la SEPR Lyon 69424
CFA Unicem Occitanie - site de Bessières Bessières 31660
Institut Leges Oullins 69600
Lycée polyvalent Henri Gaudier-Brzeska Saint-Jean-de-Braye 45800
Lycée professionnel Amyot d'Inville Senlis 60309
Lycée professionnel du Nivolet La Ravoire 73491
Lycée professionnel des travaux publics Jean Bertin Bruay-la-Buissière 62702
Lycée professionnel Jean Monnet Montrouge 92120
Lycée professionnel René Caillié Marseille 13011
Lycée professionnel Raymond Kopa Reims 51053
Lycée professionnel Sillac Angoulême 16022
Lycée polyvalent Paul Langevin Beauvais 60954
Lycée polyvalent Cantau Anglet 64600
Lycée Dhuoda Nîmes 30913
Lycée polyvalent Dorian Paris 75011
Lycée Claude Nicolas Ledoux Vincennes 94307
Lycée polyvalent Norman Foster Beaumont-de-Lomagne 82500
Lycée Gustave Eiffel Cernay 68700
Lycée Henri Loritz Nancy 54042
Lycée Jean Prouvé - Lomme Lille 59463
Lycée privé Jean XXIII Yvetot 76190
Lycée Jean Pierre Timbaud Brétigny-sur-Orge 91220
Lycée La Martinière Monplaisir Lyon 69372
Lycée général et technologique privé le Caousou Toulouse 31079
Lycée Le Corbusier Saint-Etienne-du-Rouvray 76800
Lycée polyvalent Les Marcs d'Or Dijon 21006
Lycée Livet Nantes 44042
Lycée Léonard de Vinci Antibes 06633
Lycée polyvalent Pierre Caraminot Egletons 19300
Lycée polyvalent Pierre Mendès France Rennes 35069
Lycée polyvalent Eugène Henaff Bagnolet 93170
Lycée polyvalent Léonard de Vinci Blanquefort 33290
Lycée polyvalent Mézeray Gabriel Argentan 61200
Lycée professionnel Charles Péguy Eysines 33327
Lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris Besançon 25000
SciencesTech - Institution Charmilles Gières 38610

Pour aller plus loin