BTS systèmes constructifs bois
et habitat (SCBH)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'objectif du BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'identifier les besoins pour la conception et la mise en œuvre d'ouvrages de la construction bois, de gérer la fabrication et d'organiser des chantiers de construction, rénovation ou extension.
L'élève est formé à intervenir dans la conception et la définition des produits en bois et des composants utilisés dans l'habitat (charpentes, parquets, cadres de fenêtres, ossatures...). Il apprend à constituer un dossier technique, à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…) en tenant compte d'un cahier des charges, d'un planning, du bâti existant, des procédures administratives nécessaires, etc. Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis ou de gestion de chantier…). Il apprend aussi à mettre en place les produits (élaboration d'un dossier de fabrication avec les notes de calcul), seuls ou associés à d'autres matériaux (PVC, métaux...) en veillant aux délais de fabrication, au planning , à la gestion des stocks et à la qualité.
La formation le prépare non seulement à s'adapter aux contraintes du chantier, mais aussi à gérer les relations avec les partenaires (personnel, clients, fournisseurs).
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques et sciences physiques, économie et gestion), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Calcul des structures (3 heures en 1re et 2e années) : connaître les actions qui s'exercent sur une structure (résistance des matériaux, forces, mécanique appliquée...)
- Étude des systèmes constructifs (6 heures en 1re année, 7 en 2e année) : sont étudiées les fonctions techniques du bâtiment (thermique, acoustique, étanchéité...) qui nécessitent la mise en œuvre de matériaux et de composants aux propriétés chimiques et mécaniques spécifiques (bois, colles, bétons, revêtements de surface, plâtres et enduits, joints, produits isolants...). Également au programme, les procédés constructifs de l'enveloppe du bâtiment et des équipements (planchers, escaliers, menuiseries, fermetures...), qu'il s'agisse de bois ou de constructions mixtes (bois et acier, bois et béton).
- Organisation et planification (4 heures de travaux dirigés en 1re et 2e années) : spécifier les composants, savoir organiser la fabrication et le chantier, gérer la production en atelier et sur le chantier (gestion des stocks, ordonnancement...).
- Travaux pratiques concernant la fabrication sur site (4 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : le but est d'assurer l'autonomie de l'élève dans l'organisation d'une fabrication ou d'un chantier.
- Informatique industrielle (2 heures de travaux dirigés en 1re et 2e années) : traitement de l'information des commandes et des systèmes automatisés (automatismes, informatique, modes de traitement des données...).
- Gestion financière des travaux (1 heure en 1re et 2e années). S'y ajoutent 2 heures concernant les arts et techniques du mobilier et de l'habitat
L'élève acquiert enfin les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 4 à 8 semaines en entreprise. Cette période doit lui permettre d'acquérir des compétences difficiles à appréhender en centre de formation et d'être sensibilisé aux problématiques liées à l'environnement et à la sécurité.
Accès à la formation
Le BTS systèmes constructifs bois et habitat est accessible avec un bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois ; technicien menuisier-agenceur), le bac pro maintenance nautique, le bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac général avec une spécialité scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent au sein des entreprises spécialisées dans la fabrication industrielle ou artisanale de charpentes, d'ossatures, de cadres de portes ou de fenêtres, de parquets. Mais aussi dans les entreprises spécialisées dans l'installation de ces produits dans l'habitat. Ils peuvent également travailler en bureau d'études, dans le champ de l'expertise et du conseil.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).
- Licence pro mention bois et ameublement
- Licence pro mention métiers du bois
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de Lorraine
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure du bois
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
48 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
40 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.