Bac pro technicien constructeur bois
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des techniciens du bâtiment pour la fabrication et la pose de structures, ossatures et charpentes en bois ou en dérivés du bois.
Les élèvent apprennent à utiliser des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), se forment au tracé traditionnel, épures mains et mises au plan, tracé à main levée, croquis. Ils développent des compétences pour réaliser un projet simple ou une partie d'ouvrage (calcul de structures, réalisation), pour proposer des solutions techniques, établir des plans d'exécution, des quantitatifs de matériaux, pour établir la cotation de fabrication. Ils acquièrent des connaissances en isolation, thermique, acoustique, hydrique, étanchéité, aération et ventilation, protection incendie, mécanique et résistance des matériaux. En plus de leurs connaissances des ouvrages en bois, ils développent la maîtrise des techniques de fabrication, d'assemblage et de montage, de traitement et de finition.
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, langue vivante, au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- analyse technique d'un ouvrage
- préparation d'une fabrication et d'une mise en œuvre sur chantier
- réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
- fabrication d'un ouvrage
- mise en œuvre d'un ouvrage sur chantier
- économie-gestion
- PSE (prévention, santé, environnement)
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
Les élèves titulaires d'un CAP du secteur bois peuvent aussi être admis en section du bac pro.
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent dans des entreprises artisanales ou industrielles du bâtiment, de l'habitat et de l'environnement, qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d'ossature et de charpente en bois et dérivés.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en BTS (2 ans).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.