Bac pro animation-enfance
Objectifs de la formation
Ce bac professionnel forme des animateurs et animatrices généralistes qui exerceront leurs activités auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales et au cadre organisationnel et réglementaire rendent les élèves capables de concevoir un projet d’animation en tenant compte du contexte d’exercice et du projet de la structure qui les emploie. Ils sont formés à la communication professionnelle et au travail en équipe.
Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir des activités d’animation auprès de personnes en perte d’autonomie dans le but de maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Formés aux techniques propres à l’animation sociale et à l’animation en gérontologie, ils sont capables d'adapter leur communication aux situations et pathologies de leurs publics. Ils apprennent aussi à respecter les règles et consignes de sécurité et d’hygiène dans toutes les activités qu’ils organisent.
Ils savent concevoir des animations permettant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits de citoyen. Leur connaissance des différents publics et leurs compétences en communication et en gestion de groupe leur permettent de mener des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Ils apprennent également à aménager les espaces et à respecter les règles d’encadrement et de sécurité. Enfin, leurs connaissances sur la relation éducative leur donnent le recul nécessaire pour évaluer leurs actions et les améliorer si besoin.
À noter : dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d’avoir réalisé un stage de 4 semaines au minimum dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions "loisirs tous publics" et "animation sociale".
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
Débouchés professionnels
Les diplômés sont employés par des centres de loisirs, des MJC (maisons de la jeunesse et de la culture), des associations, des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des centres sociaux, des services d'aide et de maintien à domicile. Ils y occupent des postes d'animateurs socioculturels, animateurs périscolaires, animateurs en gérontologie, animateurs sociaux...
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais les diplômés peuvent également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l'animation (BPJEPS) et, avec de l'expérience, prendre des responsabilités de coordination, puis de direction (DEJEPS). Ils peuvent, par ailleurs, poursuivre leurs études supérieures en préparant un BTS (en 2 ans)