BTSA développement et animation
de projets territoriaux (DATR)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

Objectifs de la formation

Le BTSA développement et animation de projets territoriaux forme au développement et à l'animation des structures et des territoires urbains, périurbains et ruraux, dans des champs divers comme l'action économique, agricole, technique, sociale, culturelle ou touristique.

Les enseignements apportent une bonne connaissance des territoires et de leurs acteurs, des réseaux et des politiques publiques, mais aussi de la gestion de projet dans un environnement numérique, de la gestion économique, juridique et humaine des structures impliquées dans un projet de territoire.

Les élèves apprennent à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et à formuler, à l'issue de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours aborde la communication professionnelle, institutionnelle et digitale ainsi que les techniques d'animation, de médiation et de négociation. La méthodologie acquise dans cette formation permet de concevoir, mettre en œuvre et suivre la réalisation d'un projet de territoire ou de structure, puis de le promouvoir.

Les futurs professionnels développent également les compétences nécessaires à l'accompagnement de projet des acteurs d'un projet de territoire ou de structure, et sont donc capables de contribuer à la qualité du dialogue territorial, d'apporter un appui économique et juridique, et de formuler des conseils dans un contexte de transitions.

La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Intérêts

  • S'intéresser aux territoires, aux acteurs et à leurs besoins
  • S'intéresser à la mise en œuvre de projets et à la conduite d'études de faisabilité et d'opportunité
  • S'intéresser à la communication des institutions, à la création et l'animation d'événements 
  • S'intéresser à l'animation des territoires
  • S'intéresser à l'accompagnement des acteurs du territoire dans leurs initiatives et leurs projets
  • S'intéresser aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l'agriculture

Capacités et connaissances attendues

  • Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de sens de la négociation
  • Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
  • Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet

Accès à la formation

Le BTSA développement et animation de projets territoriaux est accessible avec un bac général, un bac pro services aux personnes et animation dans les territoires ou un bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTSA développement et animation de projets territoriaux peuvent exercer au sein d'organismes publics ou privés (entreprises, organisations professionnelles, associations, service de l'État, collectivités territoriales, agglomérations, cabinets de consultants…) en relation avec divers interlocuteurs (élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives…). Leurs activités sont liées à l'animation ou à la gestion de projet ou de structure, au développement urbain, à l'aménagement du territoire…

Poursuites d'études

Le BTSA développement et animation de projets territoriaux débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) dans les domaines du social, du tourisme, de l'environnement…

Les diplômés du BTSA développement et animation de projets territoriaux bénéficient d'une reconnaissance partielle d'équivalence avec le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle, mention développement de projets, territoires et réseaux.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour l'apprentissage

39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

10 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

51 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

53 établissements proposent : BTSA développement et animation de projets territoriaux

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Agricampus Hautes-Alpes Gap 05000
CFA agricole Piémont Pyrénées Saint-Gaudens 31801
Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Moulins Neuvy 03000
CFPPA du Lot (antenne de Lacapelle-Marival) Lacapelle-Marival 46120
Lycée agricole de Coconi Coconi 97670
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Louis Giraud Carpentras 84200
Lycée agricole polyvalent privé Roc Fleuri Ruffec 16700
Lycée d'enseignement agricole privé Sainte-Marie Aire-sur-la-Lys 62120
LEGTA Bel Air Fontenay-le-Comte 85200
Lycée d'enseignement général et technologique agricole de Bourges Le Subdray 18570
Lycée agricole de l'Aulne Châteaulin 29150
LEGTA George Sand Yssingeaux 43200
Lycée d'enseignement général technologique et professionnel agricole La Bretonnière Chailly-en-Brie 77120
Lycée professionnel Jean Moulin avec section d'enseignement agricole Saint-Brieuc 22070
Lycée professionnel agricole Schattenmann Bouxwiller 67330
Lycée professionnel agricole d'Erstein Erstein 67152
Lycée professionnel agricole de Chalosse Mugron 40250
Lycée professionnel agricole de la Baie de Somme Abbeville 80100
Lycée professionnel agricole de la Haute-Somme Péronne 80201
Lycée professionnel agricole privé Maurice Clavel Frontignan 34110
LP Les Horizons Saint-Saturnin 72650
Lycée agricole privé d'Orion Evron 53600
Lycée agricole Henri-Queuille Neuvic 19160
Lycée agricole J-B Le Taillandier site Edmond Michelet Fougères 35300
Lycée agricole privé Cluny Sainte-Suzanne 97441
Lycée agricole privé Franz Stock Mignières 28630
Lycée agricole public de Sées Sées 61500
Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu et Lavacant - site de Beaulieu Auch 32020
Lycée Charles Péguy Gorges 44190
Lycée d'enseignement général et technologique agricole de Mancy Lons-le-Saunier 39000
Lycée rural du Restmeur Pabu 22200
Lycée polyvalent agricole Kyoto Poitiers 86000
Lycée agricole privé l'Oustal Villeneuve-sur-Lot 47300
Lycée agricole la Touche Ploërmel 56801
Lycée Privé Agricole Vallée de l'Hérault Gignac 34150
Lycée professionnel agricole d'Oloron-Sainte-Marie Oloron-Sainte-Marie 64404
Lycée Soeur Emmanuelle (ex-Paul Claudel) Villemoirieu 38460
Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation Quetigny 21800
Maison familiale rurale de La Capelle La Capelle 02260
MFR Bernay en Champagne Bernay-Neuvy-en-Champagne 72240