Bac pro fonderie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro fonderie forme à fabriquer des pièces métalliques et à mettre en forme des matériaux métalliques par procédés de fonderie, à savoir le coulage d'un alliage dans un moule. La formation est structurée autour de trois blocs de compétences : l'étude et la préparation de la production, la mise en œuvre de la production, le suivi et l'amélioration de la production, la réalisation de la maintenance.
L'élève acquiert une bonne connaissance des matières d'œuvre, matériaux et des divers alliages (fontes, aciers moulés, alliages à base d'aluminium, magnésium, alliages cuivreux, zinc), ainsi que de leur élaboration. Il apprend les caractéristiques des sables utilisés pour fabriquer les moules et les noyaux, ainsi que l'évolution de leurs propriétés en fonction de la proportion de composants introduits et du temps de malaxage. Il acquiert la connaissance des machines, des outillages et des différents procédés de fabrication de moulage et des noyaux : moulage sable, à la cire perdue, moulage en coquille gravitaire, moulage sous pression ; noyautage manuel, noyautage sériel, noyautage en sable autodurcissant, noyautage en sable à prise par gazage, noyautage en sable à prise thermique. Il est formé à l'élaboration des alliages (fusion), aux techniques de parachèvement (meulage, ébardage, granaillage, sablage, traitement thermique...), c'est-à-dire de finition de la pièce, et au contrôle qualité à effectuer. Il apprend à réaliser une maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages, à utiliser les appareils de contrôles et les tableaux de réglage pour ajuster les paramètres de production et apporter des améliorations... Il est aussi initié à la conduite maîtrisée d'un système automatisé de production.
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Le bac pro associe :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- Étude et préparation de la production : communication technique, réalisation d'une étude de moulage, approvisionnements et organisation du poste de travail
- Mise en œuvre de la production : vérifications de la conformité des pièces de fonderie produites en fonction du cahier des charges, appliquer les procédures qualité : analyse des défauts, remèdes et actions correctives, les procédures hygiène, sécurité, environnement et énergies
- Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance de premier niveau des moyens de production, des outillages
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé travaille dans les entreprises de fonderie produisant des pièces pour les secteurs de l'aéronautique, du nucléaire, de l'automobile, de l'industrie spatiale et navale, des télécommunications, des transports ou des travaux publics... en atelier de production ou en laboratoire de contrôles et d'essais.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert | Le Petit-Quevilly | 76141 |
Lycée professionnel Marie Curie | Nogent-sur-Oise | 60180 |
Lycée polyvalent Gustave Eiffel | Armentières | 59427 |
Lycée des métiers de la gestion d'énergie et des process Jean Prouvé | Nancy | 54000 |
Lycée polyvalent François Bazin | Charleville-Mézières | 08013 |
Lycée polyvalent Henri Brisson | Vierzon | 18108 |
Lycée polyvalent Hector Guimard | Lyon | 69361 |
Lycée polyvalent Blaise Pascal | Saint-Dizier | 52105 |
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) | Charleville-Mézières | 08008 |