Bac pro interventions
sur le patrimoine bâti option A
maçonnerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie forme à la réalisation de travaux d'entretien sur la structure d'un édifice dans le cadre d'amélioration, de réhabilitation, de restauration de constructions relevant du patrimoine bâti.
L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural. Il acquiert les techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie, ainsi que celles d'organisation de chantier. Grâce aux enseignements, l'élève est compétent pour préparer les ouvrages (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain ou effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage. L'élève est formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place, en veillant au style et à l'identité de l'édifice.
Autres options
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Le bac pro associe :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-gestion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et 1re.
- des enseignements professionnels :
- Contexte administratif et juridique de la construction : procédures, partenaires...
- Construction et communication technique : outils et techniques de représentation, outils et techniques de quantification
- Connaissance du bâti ancien : les différents types et caractéristiques de bâti, histoire des techniques et outils...
- Confort de l'habitat dont l'accessibilité des personnes.
- Approche scientifique et technique des ouvrages : écologie de l'habitat ancien, connaissances structurelles du bâti ancien, liaison structures matériaux...
- Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, notions d'électricité, ouvrages et matériaux du domaine professionnel (maçonnerie)
- Techniques d'intervention et règles de mise en œuvre : analyse et diagnostic, tracé, maçonnerie
- Santé et sécurité au travail
- Matériel et outillage : outillages, manutention et levage, échafaudage et étaiement...
- Gestion des travaux et suivi de chantier : planification, organisation des postes de travail, prévision des moyens matériels, démarche qualité...
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l'examen est de 20 semaines sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire du diplôme est un ouvrier du bâtiment hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la maçonnerie. Il travaille principalement au sein d'entreprises des domaines de la réhabilitation, de la restauration, de l'entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Il peut travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable, notamment dans le même secteur.
Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
49 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
53 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
30 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.