CAP maçon
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L’élève apprend à construire les éléments porteurs d'un bâtiment (fondations, murs, planchers...) soit par assemblage d'éléments (parpaings, briques, pierre, poutrelles préfabriquées), soit par coulage de béton dans des coffrages (moules). Les compétences acquises lui permettront de comprendre un dossier technique, déterminer les matériels et outillages et quantifier les matériaux et composants. Il est formé pour intervenir à proximité des réseaux, réaliser des réseaux enterrés, utiliser un échafaudage, implanter et tracer des ouvrages. Il apprend à réaliser des coffrages, mettre en place des armatures, fabriquer et utiliser des bétons. Il saura aussi réaliser des maçonneries de petits éléments, poser des éléments préfabriqués. Il est formé à la réalisation des finitions (au sol ou sur les murs/façades), puis au contrôle de la qualité du travail en cours et en fin de travaux.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique ; mathématiques et physique, chimie ; éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), langue vivante étrangère ; des enseignements facultatifs : langue vivante, mobilité (attestation Mobilité Pro). Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils sont divisés en deux thèmes :
Connaissance du monde professionnel :
- L'environnement de travail, le secteur du bâtiment : intervenants et les corps de métiers de la construction, étapes d'un projet de construction ainsi que leurs normes et réglementations, qualifications et habilitations...
- Les enjeux énergétiques, environnementaux et l'éco-responsabilité : réglementation énergétique et environnementale, impact de l’activité et gestion des déchets produits, démarche éco-responsable en entreprise...
- Les systèmes constructifs du bâtiment : règlementation, normes et règles de l'art (et comprendre les documents), techniques et matériaux de construction, confort de l'habitat (thermique, acoustique...), l'accessibilité du cadre bâti (notamment pour les PMR -personnes à mobilité réduite) ...
- La représentation graphique et digitale des ouvrages : documents, règles et outils de représentation graphique (dessin, croquis) ou digitale des ouvrages (2D, 3D), techniques et appareils de mesures pour réaliser un relevé d'ouvrages, schémas...
- La description et la quantification des ouvrages : documentation technique, quantification (matériaux, matériels et main d' œuvre d'un ouvrage simple...
- La communication technique : supports et outils de communication y compris digitaux, démarche collaborative de l'outil et processus BIM (dont interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques, anglais technique
- La prévention des risques professionnels : acteurs et leurs missions, analyse des risques (dont travail en hauteur), mesures de prévention (dont EPI), rôle du Sauveteur secouriste du travail, risques chimiques (CMR), risques à proximité des réseaux (IPR) et électriques, conduite d'engins de chantier (CACES)...
- Le contrôle de la qualité des ouvrages
La connaissance scientifique et technique :
- Les caractéristiques physiques et chimiques des matériaux spécifiques : identification, caractéristiques (physiques, mécaniques et chimiques) et les associations et comportements des matériaux et produits (sable, pierre, béton, bois, fibres végétales, acier, liants, colles, enduits et mastics...
- Les techniques de construction : identifier des ouvrages du secteur professionnel (fouilles, fondations, conduits, réseaux enterrés), définir leur évacuation...
- Les techniques de réalisations : moyens et techniques d’implantation, techniques de maçonnerie, coffrages, armatures, fabrication et mise en œuvre des bétons, application et projection des mortiers d'enduits, manutention et stockage, étalement, échafaudages, moyens et techniques de rénovation et de réhabilitation...
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
L'ouvrier qualifié exerce son métier dans les PME du bâtiment, souvent chez des artisans et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il peut s'agir de travaux neufs mais de plus en plus souvent d'opérations de rénovation ou de réhabilitation.
Poursuites d'études
- CAP carreleur mosaïste
- CAP métiers du plâtre et de l'isolation
- CS (ex MC) plâtrier
- Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie
- Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
- Bac pro travaux publics
- BP maçon
- BP métiers de la piscine
- BP métiers du plâtre et de l'isolation
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
31 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.