Bac pro travaux publics (TP)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plateformes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou en acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou de réseaux (eau, énergie, fibre optique...) et de travaux routiers. Ces ouvrages doivent répondre à des défis technologiques, environnementaux et climatiques.
Le programme permet à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable (quantification des besoins en matériel, en matériaux et en main d’œuvre). Il sait exploiter un dossier technique et produire des documents graphiques (implantation et tracé). Il est capable de réaliser en toute sécurité des travaux de voirie (terrassement, tranchées, réseaux avec branchements, etc.). Il est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne également des compétences en gestion : répartition des tâches au sein de l'équipe, suivi des travaux et contrôle de l'ouvrage.
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Le bac pro associe :
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, au choix économie-gestion ou physique-chimie, arts appliqués et cultures artistiques, LV (langue vivante) et EPS (éducation physique et sportive).
Des enseignements professionnels :
- Étude et préparation de l'intervention : connaissances des divers intervenants et des étapes d'un projet de construction, analyse et exploitation d'un dossier technique et des réglementations et normes, préparation d'une intervention (méthodes de quantification de la main-d’œuvre, préparation du matériel, matériaux et outillages des travaux publics, les différentes habilitations et certifications de la main-d’œuvre et les plannings utilisés en travaux publics, savoir identifier les risques liés à l'intervention...), les documents graphiques et outils numériques (logiciels et maquette 3D). S'ajoutent à ce programme les règles environnementales, les enjeux énergétiques et le développement durable dans les travaux publics.
- Réalisation des travaux : organisation et sécurisation de l'intervention : les mesures de prévention et risques professionnels des travaux publics, l'intervention à proximité des réseaux, la prévention des risques électriques ; la conformité des matériels et matériaux (caractéristiques physiques, mécaniques, chimiques), les techniques de réalisation de travaux de voiries, de terrassement, de réseaux, d'ouvrages en béton armé ou maçonnerie (procédés et techniques : pose des réseaux, le béton armé, les réseaux de canalisation, la manutention, les ouvrages de terrassement, etc.) ; les techniques de mesures (implantation), les calculs topographiques, et le traitement de ces données ; les techniques d'animation d'équipe (répartition des tâches entre les membres de l'équipe).
- Réception, contrôle et suivi des travaux : contrôle de la conformité d'un ouvrage : les documents et procédures de contrôles, la démarche et les documents de contrôle qualité ; les essais de contrôle (étanchéité et calibrage des réseaux, etc.) ; les documents de pointage des besoins (en personnel, en matériaux, en matériels).
- Co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2nde et 1re.
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines sur les 3 ans de la formation.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers". Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans diverses entreprises de travaux publics, que ce soit pour la construction, pour l'entretien ou pour la rénovation des ouvrages.
Les principaux domaines d’activité sont la voirie (réseau routier...), les réseaux secs et humides (adduction et assainissement d’eau, chauffage urbain, travaux électriques, fibre optique, gaz, autres canalisations...), les ouvrages d’art (ponts, barrages...) et les équipements industriels (centrales hydrauliques...).
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études, notamment dans un BTS du secteur des travaux publics (2 ans).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
64 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
9 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.