- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro travaux publics forme à la réalisation de terrassements (digues, barrages, plateformes...), d'ouvrages d'art (structures en béton ou en acier), d'équipements industriels ou sportifs, de canalisations ou de réseaux (eau, énergie, fibre optique...) et de travaux routiers. Ces ouvrages doivent répondre à des défis technologiques, environnementaux et climatiques.
Le programme permet à l'élève de savoir gérer toutes les phases d'un chantier. Il acquiert les compétences pour préparer son intervention en prenant en compte les critères de développement durable (quantification des besoins en matériel, en matériaux et en main d’œuvre). Il sait exploiter un dossier technique et produire des documents graphiques (implantation et tracé). Il est capable de réaliser en toute sécurité des travaux de voirie (terrassement, tranchées, réseaux avec branchements, etc.). Il est formé à construire des ouvrages en béton armé et en maçonnerie (positionnement des coffrages et armatures). La formation lui donne également des compétences en gestion : répartition des tâches au sein de l'équipe, suivi des travaux et contrôle de l'ouvrage.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines sur les 3 ans de la formation.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers". Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans diverses entreprises de travaux publics, que ce soit pour la construction, pour l'entretien ou pour la rénovation des ouvrages.
Les principaux domaines d’activité sont la voirie (réseau routier...), les réseaux secs et humides (adduction et assainissement d’eau, chauffage urbain, travaux électriques, fibre optique, gaz, autres canalisations...), les ouvrages d’art (ponts, barrages...) et les équipements industriels (centrales hydrauliques...).
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études, notamment dans un BTS du secteur des travaux publics (2 ans).