CAP constructeur de réseaux
de canalisations de travaux publics
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux secs et humides : énergies, adductions d’eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, et autres canalisations. L’élève apprend à préparer son intervention (exploiter un dossier d’exécution, choisir le matériel et l'outillage..). Il acquiert toutes les compétences pour réaliser et contrôler un ouvrage courant : sécuriser son poste de travail, intervenir à proximité des réseaux, implanter et tracer un ouvrage, intervenir en tranchée, construire un réseau de canalisations, réaliser un branchement ou une réfection de voirie...Il est aussi formé aux opération de contrôle (essais d’étanchéité...) et de maintenance d'un réseau de canalisation (fuite, remplacement d'un robinet, etc.). Les enjeux environnementaux et la démarche de travail collaborative BIM sont pris en compte.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie - enseignement moral et civique, mathématique et physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention-santé-environnement), langue vivante étrangère. Blocs facultatifs : 2e langue, mobilité. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les connaissances professionnelles et technologiques couvrent :
- Le secteur du bâtiment et des travaux publics : acteurs, étapes d'un projet, réglementation et habilitations...
- Les enjeux environnementaux dont la démarche écoresponsable
- Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics : normes, techniques, matériaux, accessibilité PMR...
- La représentation graphique et numérique des ouvrages : outils et techniques de représentation, types de documents...
- la description technique et la quantification d'ouvrages simples
- La communication technique : supports et outils, démarche BIM et échanges techniques en anglais...
- La prévention des risques professionnels
- Les sciences appliquées au métier : calculs usuels, caractéristiques géométriques, hydrauliques, mécaniques et chimiques...
- Les différents types de réseaux : caractéristiques et ouvrages associés
- Les différents types de branchements
- Les matériaux et composants des ouvrages
- L'outillage, le petit matériel, le matériel de terrassement et de manutention
- Le contrôle de la qualité des ouvrages
- la maintenance des ouvrages : différents types et intervention
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur la formation.
Débouchés professionnels
Il exercera son métier dans le secteur de la canalisation qui comprend les réseaux secs et humides : énergies, adductions d’eau, assainissement, chauffage urbain, travaux électriques, télécommunications, fibre optique, gaz, drainage, et autres canalisations.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel (technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, ou travaux publics…) ou en brevet professionnel (BP).