CAP constructeur de routes
et d'aménagements urbains
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L’élève apprend à réaliser et entretenir des chaussées (réseau routier, pistes cyclables, etc.), à aménager les voiries (caniveaux, ralentisseurs...). Il étudie la construction de toute surface de stationnement ou d'infrastructures, comme les stades, équipements anti-bruit et anti-pollution, aéroport (etc.), mais aussi les différents types de revêtements (en béton, gravillonnés, bitumeux...) et leur application à l'aide de liants, avec des matériels (outillages et engins de chantier) adaptés. Il acquiert aussi des compétences pour intervenir sur les équipements de collecte et d'évacuation des eaux de ruissellement de surface ainsi que leur raccordement. Il apprend aussi à réaliser ou entretenir les raccordements de réseaux dits « secs » (raccordements de fourreaux et de gaines). Les enjeux environnementaux font partie de la formation, ainsi que la démarche collaborative BIM.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie - enseignement moral et civique, mathématiques et physique-chimie, prévention santé-environnement, et langue vivante étrangère. Unités facultatives : 2e langue vivante, mobilité. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les connaissances professionnels et technologiques couvrent :
- Le secteur du bâtiment et des travaux publics : acteurs et étapes d'un projet, réglementation...
- Les enjeux environnementaux : réglementation, impacts, démarche écoresponsable
- Les systèmes constructifs du BTP : réglementation et normes, techniques, matériaux, confort et accessibilité du bâti
- La représentation graphique et numérique des ouvrages : règles, outils et techniques de représentation, types de documents
- La description technique et la quantification d’ouvrages simples
- La communication technique : supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en anglais...
- La prévention des risques professionnels
- La technique des ouvrages : structures, ouvrages structurants et maçonnés, revêtements routiers, réseaux...
- Les sciences appliquées au métier
- L'outillage et les matériels : de terrassement, de manutention...
- Les matériaux
- Les produits et les équipements
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur les deux ans de formation.
Débouchés professionnels
Les principaux secteurs d'activités du titulaire de ce CAP sont : les travaux routiers, les réseaux secs et humides (eaux pluviales), l'aménagement urbain. Avec de l'expérience, le titulaire pourra évoluer vers des fonction d'encadrement, ou créer, à moyen terme, une entreprise.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).