CAP métiers du plâtre
et de l'isolation (MPI)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration.
L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche", en réalisation de plaques de plâtres, de cloisons, de plafonds, de carreaux de terre cuite, etc. Il apprend à réaliser les joints et les finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle (briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif), à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux sont abordés lors de la formation.
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire et sont scindés en deux pôles : la connaissance du monde professionnel et les connaissances scientifiques et techniques.
La connaissance du monde professionnel :
- L'environnement de travail et le secteur du bâtiment : intervenants, étapes d'un projet de construction, démarche collaborative numérique (BIM)...
- Les enjeux énergétiques et environnementaux et l'éco-responsabilité : réglementation énergétique et environnementale, démarche éco-responsable, gestion des déchets produits...
- Les systèmes constructifs du bâtiment : normes, confort de l'habitat, accessibilité du cadre bâti (pour les personnes à mobilité réduite), techniques et matériaux de construction, stabilité des ouvrages...
- La représentation graphique et numérique des ouvrages : documents graphiques et digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou 3D, règles de dessin technique 2D ou 3D appliquées à un croquis ou schéma, techniques de relevé d'ouvrages...
- La description et l'estimation des ouvrages : description technique d'un ouvrage du secteur de la plâtrerie ou de l'isolation, documentation technique, quantification et estimation pour établir un devis...
- La communication technique : communication technique orale et écrite, supports et outils de communication y compris digitaux, démarche collaborative du BIM (processus de gestion de l'information tout au long d'un projet collaboratif) et interopérabilité (entre logiciels et maquettes numériques), anglais technique...
- La prévention des risques professionnels : intervenants, documents sur la sécurité, identification des dangers (en lien avec le référentiel de Prévention Santé Environnement), mesures de prévention et principes de sécurité lié à l'activité, risques amiante et plomb...
Les connaissances scientifiques et techniques :
- Arts appliqués : éléments modulaires, tons et associations des couleurs...
- Les ouvrages : supports (maçonnerie traditionnelle, bétons, enduits, bois et dérivés, métaux, blocs de terre cuite...), principales règles de réalisation (des plafonds, cloisons, et ouvrages de grandes dimensions), jonction des ouvrages,...
- Technologie de construction : caractéristiques (physiques, chimiques...) des matériaux et produits, histoire des techniques...
- Techniques, procédés et moyens de mise en oeuvre : matériels et outillages de chantier, platefomes de travail, procédés de contrôle (risques électriques par exemple), réglementatt=ion de la réalisation d'ouvrages, techniques d'implantation (tracé, répartition des éléments modulaires...)
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur la formation.
Débouchés professionnels
Le titulaire exercera dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation, pour des logements, bureaux ou bâtiments industriels. Il trouvera son emploi dans les entreprises des secteurs suivants : la plâtrerie dite "sèche" (plaques de plâtre sur ossatures, carreaux et cloisons, traitement des joints et finitions), la plâtrerie traditionnelle (briques plâtrières, réalisation d'enduit en plâtre projeté et décoratif...), les plafonds en modules, l'isolation intérieure thermique et acoustique. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Poursuites d'études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.