CAP métiers du plâtre
Objectifs de la formation
Le titulaire doit être capable de contribuer à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons de séparation, gaines techniques...) par des ouvrages alliant des performances thermiques, acoustiques, à la finition et à la décoration.
L'élève acquiert ainsi les compétences en plâtrerie "sèche", en réalisation de plaques de plâtres, de cloisons, de plafonds, de carreaux de terre cuite, etc. Il apprend à réaliser les joints et les finitions. Il est formé à la plâtrerie traditionnelle (briques et réalisation d'enduits en plâtre, projeté et décoratif), à la réalisation d'isolations acoustiques et thermiques. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux sont abordés lors de la formation.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur la formation.
En vidéo
Débouchés professionnels
Le titulaire exercera dans le domaine des bâtiments neufs ou en réhabilitation, pour des logements, bureaux ou bâtiments industriels. Il trouvera son emploi dans les entreprises des secteurs suivants : la plâtrerie dite "sèche" (plaques de plâtre sur ossatures, carreaux et cloisons, traitement des joints et finitions), la plâtrerie traditionnelle (briques plâtrières, réalisation d'enduit en plâtre projeté et décoratif...), les plafonds en modules, l'isolation intérieure thermique et acoustique. A moyen terme il pourra devenir chef d'équipe, créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Poursuites d'études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
42 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.