Bac pro aménagement et finition
du bâtiment
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro aménagement et finition du bâtiment forme des élèves à intervenir sur chantier pour la mise en œuvre d'ouvrages intérieurs (cloisons, plafonds) dans des locaux, pour la pose de revêtements (murs, sols) et pour l'application de produits de finition. Aussi, l'élève apprend à lire un dossier de définition d'un chantier, à établir les besoins en matériaux, à estimer les coûts, à préparer les devis et un calendrier prévisionnel des travaux. Il étudie comment poser un revêtement de mur ou de sol, réaliser un ravalement ou structurer l'intérieur d'un local à l'aide de plaques à peindre. Il est préparé à effectuer des travaux de peinture plus complexes, à analyser la thermique ou l'acoustique d'une pièce pour décider des travaux d'isolation, à monter un échafaudage et, enfin, à prendre en charge la plupart des aménagements qui interviennent en fin de travaux. Le respect de l'environnement est pris en compte dans les enseignements.
En vidéo
Programme de la formation
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation.
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), et au choix économie-gestion ou physique-chimie.
Des enseignements professionnels :
- Contexte administratif et juridique de la construction : procédures administratives, garanties...
- Communication technique : dossiers techniques, croquis, dossier d'architecte...
- Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique des matériaux, acoustique, performance énergétique...
- Technologie de construction : ouvrages et matériaux du bâtiment, histoire des techniques...
- Techniques : assemblage et montage, finition, contrôle, manutention et stockage, mise en œuvre sur chantier
- Matériels et outillages ; santé et sécurité au travail
- Gestion des travaux : mise en œuvre du chantier ; gestion du temps, des coûts et des délais...
- Réalisation d'un projet
- Prévention-santé-environnement
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
L'élève acquiert les compétences qui lui permettent d'obtenir l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent dans des entreprises de peinture, d'aménagement ou de revêtements, pour la construction ou la rénovation de toutes sortes de bâtiments (habitations, locaux professionnels, centres sportifs, etc.). Ils occupent des postes de compagnons professionnels ou de techniciens de chantier en aménagements et finitions.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
41 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
47 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
21 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.