CAP staffeur ornemaniste
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le CAP staffeur ornemaniste forme des élèves à la fabrication d'éléments décoratifs en plâtre qui seront appliqués sur un mur ou un plafond (corniche, pilastre ou rosace), dans des constructions neuves ou des bâtiments anciens en restauration.
Du dessin préliminaire à la pose de l'ouvrage, les élèves apprennent les différentes phases du travail du staff en cours de procédés de réalisation : calque du dessin du motif, report sur un support qui servira de gabarit, réalisation d'un moule reproduisant le motif, moulage proprement-dit en plâtre et fibre végétale, démoulage et finition de l'élément décoratif final qui sera posé par collage ou scellement.
Les élèves sont formés également à la réalisation d'un cahier des charges, au relevé de mesures et au choix de la meilleure solution technique pour un projet décoratif ou architectural donné.
La formation à ce métier d'art est complétée par des enseignements en histoire de l'art et en architecture et des cours d'expression graphique, chromatique et volumique. Le dessin technique et descriptif est une des bases du métier de staffeur.
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Histoire de l'art et de l'architecture : principaux ornements et éléments architecturaux, grandes périodes stylistiques, documentation ;
- Moyens de production/expression plastique : les formes et les volumes, les couleurs, les matières et les perspectives. Dessin technique : projet de réalisation avec analyse des contraintes (esthétiques, techniques, économiques) et présentation de la solution retenue ;
- Matières d'oeuvre : les matériaux, leur nature, leurs caractéristiques, leur mode d'emploi ;
- Outils et matériels : connaître les différents outils de fabrication ou de pose (perceuse à percussion, scie sauteuse, niveau à eau, matériel d'échafaudage etc). ;
- Procédés de préparation et de réalisation : les techniques de fabrication, d'assemblage et de fixation : confection du gabarit en zinc, moulage, assemblage, fabrication d'épreuves staffées, réalisation sur le chantier (montage de l'échafaudage, préparation du site, connaissance des supports, pose, etc.) ;
- Gestion des réalisations : savoir lire un planning et respecter des délais, connaître les normes et les contrôles en cours ou en fin de travaux ;
- Communication : utiliser des documents de suivi pour signaler une anomalie ou rendre compte de l'avancement de son travail, communiquer avec les autres intervenants.
La période en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de second-oeuvre en bâtiment ou de restauration du patrimoine. Il ou elle peut être amené à se déplacer dans des hôtels particuliers, des musées, des grands magasins, ou des bâtiments classés aux monuments historiques. Il travaille avec des architectes et des décorateurs.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 2 ans en bac professionnel, en brevet des métiers d'art (BMA) ou après quelques années d'expériences, en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
55 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
BTP CFA du Loir-et-Cher | Blois | 41000 |
CFA Compagnons du Tour de France - FCR Grenoble | Echirolles | 38130 |
CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge | Brétigny-sur-Orge | 91220 |
CMA Formation Albi - Cunac et Sorèze | Albi | 81000 |
Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France | Mouchard | 39330 |
Lycée professionnel Jacques Le Caron | Arras | 62000 |
Lycée Le Corbusier | Saint-Etienne-du-Rouvray | 76800 |
Lycée polyvalent du Gué à Tresmes | Congis-sur-Thérouanne | 77440 |
Lycée professionnel Jean Garnier | Morcenx-la-Nouvelle | 40110 |