Bac pro technicien en prothèse
dentaire
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro prothèse dentaire vise à apporter des connaissances de base qui permettent de réaliser certaines prothèses (amovibles, orthodontiques, fixées, implantées...).
L'élève apprend à concevoir une prothèse : il analyse la prescription, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte et réalise une maquette en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé. Il acquiert toutes les techniques indispensables pour réaliser une prothèse ou la réparer si besoin. Il développe les compétences nécessaires pour maintenir son matériel et son poste de travail propres et procéder à des contrôles aux différentes étapes de fabrication.
Les enseignements d'économie-gestion le rendent capable d'assurer la gestion administrative courante (stocks, moyens techniques et financiers, ressources humaines) et d'organiser la production dans le but de développer la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie.
Programme de la formation
Le cursus comprend des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- des enseignements professionnels :
- Anatomie et physiologie de la sphère bucco-dentaire : la bouche, la dent, la gencive, les os, l'architecture maxillo-faciale
- Morphologie des dents et dessin morphologique
- Technologie des techniques de fabrication : les modèles d'étude, la prothèse amovible, la prothèse fixe, la confection de maquette, la modélisation des éléments de la prothèse (conception assistée par ordinateur), l'orthopédie dento-faciale...
- Technologie des matériaux et des produits : matériaux de prise d'empreinte, de reproduction, de duplication, de modelage ; matériaux constitutifs de la prothèse (métaux, céramiques, résines)...
- Hygiène, conditions de travail et réglementation appliquées au laboratoire : ergonomie, prévention des risques (risques d'incendie, risques infectieux...), prévention santé environnement
- Étude des matériels, des outillages et des équipements : le laboratoire, les différents postes de travail, les appareils (de nettoyage, de désinfection, de soudure, de contrôle...)
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.
Débouchés professionnels
Le technicien exerce son activité, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, dans des entreprises artisanales, des PME, ou encore de la vente de produits ou de services aux professionnels de la prothèse dentaire.
Poursuites d'études
Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer le BTS prothésiste dentaire (2 ans) ou les diplômes de la chambre des métiers (BTMS, en 2 ans dans le cadre d'un contrat d'alternance, suivi du titre de prothésiste dentaire de niveau bac + 4).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
34 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.