Objectifs de la formation
Le BTS prothésiste dentaire forme à la fois à la conception et à la réalisation de dispositifs médicaux sur mesures, mais aussi à l’encadrement des travaux de réalisation ainsi qu’à l’organisation et la gestion d’un laboratoire de prothèse dentaire aux plans humain, matériel, économique et financier.
Une grande partie de la formation est consacrée aux enseignements scientifiques (anatomie, microbiologie…) et technologiques. Ils permettent de maîtriser toutes les étapes de fabrication de tous types de prothèse dentaire (implants, couronnes, bagues, appareils dentaires…).
Les élèves apprennent à analyser une prescription, à réaliser des modèles de travail, à fabriquer des maquettes et à transformer ces maquettes en prothèses tout en choisissant des techniques et des matériaux adaptés (céramique, métal, résine…).
Sont enseignées les techniques de fabrication traditionnelles ainsi que l’utilisation d’outils numérique (scanner, logiciels de CAO et FAO – conception et fabrication assistées par ordinateur).
Enfin, les cours portant sur la connaissance du milieu professionnel apportent les compétences nécessaires à la gestion d’un laboratoire (organisation du travail et management d’équipe, gestion des stocks, évaluation des coûts de fabrication et fixation des prix de vente, comptabilité, réglementation et démarche qualité).
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage dans un laboratoire de prothèse dentaire pendant 15 semaines, réparties sur les 2 années de formation.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patients
- Disposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physique-chimie
- Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l'entreprise
- Maîtriser l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires
Accès à la formation
Le BTS prothésiste dentaire est accessible en priorité avec un bac professionnel technicien en prothèse dentaire, mais aussi avec un bac général, une bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS prothésiste dentaire peuvent travailler dans des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de prothèses dentaires : entreprises artisanales, PME (petites et moyennes entreprises) ou multinationales, dans les secteurs public ou privé.
Poursuites d'études
Le BTS prothésiste dentaire est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre sa formation pour acquérir des compétences sur les technologies numériques ou sur le management.