BTS prothésiste dentaire

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Le BTS prothésiste dentaire forme à la fois à la conception et à la réalisation de dispositifs médicaux sur mesures, mais aussi à l’encadrement des travaux de réalisation ainsi qu’à l’organisation et la gestion d’un laboratoire de prothèse dentaire aux plans humain, matériel, économique et financier.

Une grande partie de la formation est consacrée aux enseignements scientifiques (anatomie, microbiologie…) et technologiques. Ils permettent de maîtriser toutes les étapes de fabrication de tous types de prothèse dentaire (implants, couronnes, bagues, appareils dentaires…).

Les élèves apprennent à analyser une prescription, à réaliser des modèles de travail, à fabriquer des maquettes et à transformer ces maquettes en prothèses tout en choisissant des techniques et des matériaux adaptés (céramique, métal, résine…).

Sont enseignées les techniques de fabrication traditionnelles ainsi que l’utilisation d’outils numérique (scanner, logiciels de CAO et FAO – conception et fabrication assistées par ordinateur).

Enfin, les cours portant sur la connaissance du milieu professionnel apportent les compétences nécessaires à la gestion d’un laboratoire (organisation du travail et management d’équipe, gestion des stocks, évaluation des coûts de fabrication et fixation des prix de vente, comptabilité, réglementation et démarche qualité).

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, sciences), le BTS comporte des enseignements professionnels :

  • élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien : analyse des données patient, contraintes anatomo-fonctionnnelles et physiopathologiques (les os, les nerfs, les muscles, les glandes...), choix des dispositifs de réhabilitation et prothèses (gouttière, prothèse amovible, prothèse fixée, matériaux utilisés pour leur fabrication, prise d'empreintes, systèmes d'ancrage, implants), planification d'un projet prothétique, devis, communication prothésiste-praticien ;
  • fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique : empreintes et modèles (matériaux, techniques de fabrication, conception assistée par ordinateur), articulateurs et occlusion, contraintes anatomo-fonctionnelles et physiopathologiques, composants intervenant dans la réalisation de la prothèse (dents prothétiques et cosmétique, implants), prothèses d'usage (prothèse partielle, totale, dento-portée, implanto-portée...), outils numériques (scanner, logiciels de conception par ordinateur), techniques de fabrication (fabrication par impression, par usinage, par transformation, stratification fonctionnelle, céramique dentaire), environnement de travail et démarche qualité au sein du laboratoire (maintenance des équipements, désinfection des empreintes, gestion des déchets, contrôle qualité et traçabilité) ;
  • management et entrepreneuriat en prothèse dentaire : méthodes et techniques de communication (animation de réunions, résolution de conflits), motivation et cohésion d'équipe, communication écrite et orale, stratégie commerciale (prospection, fidélisation, information commerciale), stratégies de communication, veille informationnelle, réglementation en vigueur en prothèse dentaire, évolutions de l'activité (évolution du marché, des technologies), gestion et évaluation des stocks, modèle des coûts, développement de l'entreprise, ressources humaines.

Sous statut scolaire, les élèves sont en stage dans un laboratoire de prothèse dentaire pendant 15 semaines, réparties sur les 2 années de formation. 

Accès à la formation

Le BTS prothésiste dentaire est accessible en priorité avec un bac professionnel technicien en prothèse dentaire, mais aussi avec un bac général, une bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS prothésiste dentaire peuvent travailler dans des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de prothèses dentaires : entreprises artisanales, PME (petites et moyennes entreprises) ou multinationales, dans les secteurs public ou privé. 

Poursuites d'études

Le BTS prothésiste dentaire est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle immédiate. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre sa formation pour acquérir des compétences sur les technologies numériques ou sur le management.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

64 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

20 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Exemple de métier

Où se former ?

OU

26 établissements proposent : BTS prothésiste dentaire