CAP art et techniques
de la bijouterie-joaillerie option
bijouterie-joaillerie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées.
L'option bijouterie joaillerie forme plus spécifiquement à la réalisation de pièces de bijouterie-joaillerie, faisant appel à des techniques d'assemblages simples et d'après un dessin donné. Cette option prépare au métier de bijoutier, qui réalise des bijoux en métaux précieux ou métaux communs et au métier de joailler, qui réalise des parures mettant en valeur les pierres ou les perles.
Les enseignements professionnels et technologiques permettent d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la fabrication d'un bijou. Les élèves suivent un enseignement en histoire de l'art et en histoire du bijou. Ils sont formés à la connaissance des matériaux et de leurs propriétés : métaux communs ou précieux ; pierres précieuses, fines et ornementales ; matériaux décoratifs comme le bois, le corail ou la nacre. Grâce aux enseignements d'arts appliqués et de représentation graphique, ils apprennent à lire un dessin en 3D et à réaliser un croquis ou un dessin technique. L'enseignement des techniques et procédés leur permet de concevoir une maquette ou un prototype simple, à identifier les différentes phases de fabrication, et à maîtriser la transformation du métal (fonte, articulations des éléments, systèmes de fermeture, traitement thermique ... ).
Les élèves apprennent à utiliser l'outillage et les machines permettant la fabrication du bijou : découpe et processus de mises en forme, assemblage, ajustage et montage des éléments constituants le bijou. Ils acquièrent à la fois les gestes manuels précis du métier d'art et le process intégrant de nouvelles technologies comme la conception assistée par ordinateur.
La formation intègre des enseignements complémentaires sur le suivi de l'approvisionnement en matières d'oeuvre, l'ergonomie du poste de travail, la conformité aux règles de sécurité, et le contrôle qualité des pièces réalisées.
Autres options
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Arts appliquées : codes de représentations en bijouterie ; moyens de représentation ou d'expression (réalisation de croquis, d'esquisse ; approches graphiques et colorées manuellement ou à l'aide d'un ordinateur ; notion de volumes ...) ; histoire de l'art et du bijou
- Représentation graphique : règles de représentation du dessin technique (perspective, échelles, cotation ...), liaisons mécaniques (filetage, soudage, collage, articulation entre les éléments) ; moyens d'expression graphique conventionnels et informatisés
- Techniques et procédés : outillages d'atelier (machines, matériels et instruments de bijouterie-joaillerie, conception et dessin assistés par ordinateur ... ) ; poste de travail et environnement (entretien de l'outillage et des machines, identification de dysfonctionnement, règles de sécurité, approvisionnement en matières d'oeuvre) ; procédés : réalisation d'une maquette d'étude traditionnelle ou par ordinateur ; transformation du métal (fonte ; techniques spécifiques de transformation par bâtage, systèmes de fermeture et fixations diverses, articulations ; traitements thermiques) ; apprentissage du geste (coupe/découpe ; processus de mises en forme, d'assemblage et d'ajustage)
- Matériaux : les matériaux communs (fer, cuivre ...) ; les métaux précieux et alliages ; les pierres (précieuses, fines, ornementales ...) ; les perles ; les matériaux décoratifs (nacre, bois ...)
- L'entreprise et son environnement : communication, ergonomie et maintenance du poste de travail, prévention des risques professionnelles, sécurité des personnes et des biens
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP peut exercer ses métiers de bijoutier ou de joailler aussi bien dans des entreprises artisanales du secteur de la fabrication de la bijouterie-joaillerie, que dans des petites et moyennes industries. Il peut choisir de travailler dans le luxe, sur des pièces uniques relevant de la haute joaillerie, ou dans la bijouterie traditionnelle or et argent. Selon la structure qui l'emploie, il travaille sous l'autorité du responsable d'atelier, de l'artisan ou du chef d'entreprise. Après plusieurs années d'exercice, il peut se voir confier des tâches plus complexes.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
7 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
80 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.