CAP carrossier automobile (CA)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réparation des carrosseries et à l'étude des matériaux les constituant, métaux, matériaux composites. Cette activité consiste essentiellement à démonter, réparer et remonter les éléments de carrosserie. En atelier, les élèves apprennent à démonter les pièces, éléments de sellerie ou de verrouillage. Ils remettent la tôle en forme, posent le mastic et préparent les éléments pour la peinture. Ils apprennent aussi à assembler les éléments, par exemple à l'aide de la soudure, et à remplacer les vitrages. Une fois la réparation terminée, ils procèdent à des contrôles, vérifient les éléments de la structure par exemple les soubassements. Les enseignements professionnels portent notamment sur les circuits électriques, électroniques ou hydrauliques des véhicules, le dessin technique, la sécurité et la santé au travail. L'aspect lié à l'accueil de la clientèle est également abordé.
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique ; mathématiques et physique-chimie ; éducation physique et sportive ; prévention santé-environnement ; langue vivante et des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- application des bases et vernis
- colorimétrie
- dépose et repose d'éléments amovibles
- dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
- Préparation des fonds et des surfaces
- remise en forme d'éléments de carrosserie
- remplacement d’éléments inamovibles
- remplacement et réparation de vitrage
- réparation des matériaux plastiques
La formation comporte aussi des heures de consolidation, accompagnement personnalisé et préparation à l’orientation selon les besoins de l’élève et ses projets d’orientation, en particulier la préparation à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage) sur les 2 années de formation.
Débouchés professionnels
Le carrossier automobile peut travailler en atelier général de réparation de carrosserie, chez un concessionnaire de marque, dans un atelier de parc automobile public ou privé.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
63 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.