CAP conducteur routier
de marchandises option livraisons
de proximité (CRM)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La formation pratique prépare aux missions de transport : la collecte des informations nécessaires au transport, la prise en charge du véhicule, son chargement et la connaissance de l'itinéraire.
Les enseignements portent sur les opérations d'enlèvement et de chargement (préparation du véhicule, chargement de la marchandise), la réalisation du transport (conduite en sécurité du véhicule, utilisation de moyens embarqués de contrôle, de communication et d'aide à la conduite, localisation et accès au site du client) ainsi que sur la livraison de la marchandise (communication et mise à disposition du client de la marchandise et des documents).
L'action est toujours organisée et réalisée dans le cadre d'une démarche de service, ce qui implique un comportement visant des objectifs de qualité dans la relation avec la hiérarchie, le travail d'équipe, le travail de conduite, les relations avec les clients, le respect des procédures et des consignes. L'acquisition des permis B et/ou C sont nécessaires pour ce métier.
Autre option
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
Le programme du CAP se compose de plusieurs unités capitalisables :
- activités de livreur lors de tournées à la journée, avec contact-client;
- manutention diable, utilisation du hayon, optimisation du chargement ;
- conduite et manœuvres sécurisées de véhicules (permis B et C) ;
- livraison et enlèvement de marchandises ;
- gestion des rebuts et déchets ;
- initiation économique et juridique.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP conducteur routier de marchandises option livraisons de proximité, également appelé chauffeur-livreur travaille souvent pour une entreprise qui effectue des transports "marchandises" pour compte propre et pour compte d'autrui. Avec de l'expérience, il pourra évoluer vers la conduite d'ensembles routiers articulés et accéder à des responsabilités d'un niveau supérieur, grâce à la reconnaissance des compétences acquises comme la VAE (validation des acquis et de l'expérience).
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.