Bac pro métiers de la logistique
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à tous les niveaux de la chaîne logistique, de la gestion des stocks de produits, à la conduite de chariots de manutention.
Les enseignements portent sur la préparation et la réalisation des opérations de réception et de stockage (flux entrants), la gestion des commandes ou le déstockage et l'expédition des marchandises (flux sortants), ainsi que sur la maîtrise des logiciels de gestion des stocks.
La formation pratique prépare à la conduite de chariots de manutention et au respect des procédures, règles de sécurité, normes qualité et environnementales avec la valorisation des déchets. L'élève acquiert des connaissances en gestion administrative et commerciale de l'entreprise, en traitement des litiges. Il développe des qualités de communication indispensables pour échanger en français ou dans une autre langue avec les partenaires externes (fournisseurs, prestataires, transporteurs, clients) ou internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables).
Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire, dès la classe de 2de, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif », à condition d’avoir réalisé un stage de 6 semaines au minimum dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs (langues, mobilité, sport) peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Ce bac pro associe :
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), économie-droit, mathématiques, LVA et LVB (langues vivantes), arts appliqués et cultures artistiques, EPS (éducation physique et sportive), prévention-santé-environnement.
Des enseignements professionnels :
- Réalisation d'opérations logistiques dans un environnement sécurisé : supply chain, acteurs et organisations, les différents moyens de transport, les différentes zones logistiques, les différents produits et leurs classifications, les signalétiques et plans de circulation, la réglementation en matière de sécurité...
- Mise en œuvre coordonnée des activités logistiques pour satisfaire le client : cahier des charges, caractéristiques de l'envoi, supports et unités de charge, structures de stockage, maniement d'un tableur professionnel, gestion des produits
- Contribution responsable à l'efficacité des activités logistiques d'une organisation : caractéristiques et traçabilité des produits, environnements professionnels, démarche RSE, protocole sécurité
- Conduite en sécurité d'engins de manutention : caractéristiques des chariots ; types de circulation, signalisation...
- Co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent pour les prestataires logistiques, les plateformes de distribution, les sociétés de transport assurant des prestations logistiques, mais aussi pour les hôpitaux, les associations, la restauration collective, la distribution...
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou dans une école spécialisée en transport et logistique (Aftral, Promotrans).