Magasinier / magasinière cariste

Boulons, conserves, verres... quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leur livraison, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. Un métier nécessaire, qui a su évoluer avec les technologies.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Agent/e de distribution et de magasinage, Agent/e de magasinage et de messagerie, Employé/e logistique, Magasinier/ère, Stockiste

Secteurs professionnels : Agroéquipement, Automobile, Commerce et distribution, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Industrie alimentaire, Industrie chimique, Industrie pharmaceutique, Logistique et transport, Mécanique, Papiers cartons

Centre d'intérêt : J'aime bouger

Le métier

Prendre en charge les produits

Le magasinier cariste évolue dans un entrepôt ou un magasin. Il y réceptionne, stocke, prépare et expédie des articles de toutes sortes (pièces détachées d'ordinateur, fournitures automobiles, matériaux de construction, produits alimentaires...).

Chaque produit à sa place

À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits. Il les transporte à l'aide de chariots élévateurs, de transpalettes et de divers engins de manutention, puis les range à une place définie. Les articles seront ensuite déstockés en fonction des besoins.

De la commande à la livraison

Ce professionnel gère aussi les commandes en fonction d'un planning. Il va chercher les pièces stockées et les prépare pour l'expédition. Il les charge dans les camions et établit les documents d'expédition. Dans certaines entreprises, il livre lui-même.

Gérer les stocks en ligne

Pour assurer la gestion informatisée des stocks, le magasinier cariste enregistre les entrées et les sorties de marchandises, et dresse les inventaires. Cet état des lieux en temps réel sert à traiter efficacement la quantité de produits.

En vidéo

Compétences requises

Viser une place au centimètre carré près

Le magasinier cariste a le compas dans l'oeil ! Pour exploiter le moindre centimètre carré et y stocker des produits, il apprécie plusieurs éléments : les distances, les encombrements, les hauteurs, les poids... quand il charge, décharge et range les marchandises au moyen de véhicules spécialisés.

De l'ordre et de la réactivité

Dans ses activités de manutention (déplacement de marchandises, conduite de chariot élévateur...), le magasinier cariste se montre adroit et précis. Il est aussi très organisé et rapide, et possède le sens de l'anticipation. C'est nécessaire pour contrôler les produits, préparer les commandes, gérer les stocks... afin de respecter les délais.

Des outils de travail améliorés

S'il y a quelque temps le métier exigeait de l'endurance physique et de la force, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les équipements comme les transpalettes (véhicules munis d'une fourche pour transporter les palettes), les chariots élévateurs... ont nettement amélioré les conditions de travail.

Des compétences plus pointues

Enfin, le métier se professionnalise et requiert de nouvelles compétences liées à l'informatique et aux nouvelles technologies : pistolet laser, terminaux embarqués sur les chariots, serveur à commande vocale.

Où l'exercer ?

Une fonction nécessaire partout

Industrie, commerce, distribution ou prestation de services logistiques : tous ces types d'activités ont besoin de magasiniers caristes. On les trouve aussi bien chez les grossistes en matériaux de construction que chez les constructeurs automobiles ou les transporteurs.

Sur des sites très divers

Au quotidien, il exerce à l'intérieur d'un magasin, d'un entrepôt ou encore en plein air sur un quai de chargement. Les dimensions des sites de stockage sont variables : d'une centaine de mètres carrés pour les plus petits magasins où le magasinier exerce seul, à près de 20 000 m2, soit la superficie de 4 terrains de football, où sont employés une centaine de magasiniers !

Une activité continue

Le magasinier cariste se déplace toute la journée. Suivant la taille de l'entreprise, il reçoit ses consignes de travail du chef d'équipe, du chef magasinier ou du responsable de l'entrepôt. Au gré de ses activités, il travaille avec ses collègues du transport, du service commercial ou de la comptabilité. Dans certains postes, il est en contact direct avec la clientèle.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP opérateur logistique ; 3 ans pour le bac pro logistique.

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Des effectifs logistiques en creux

Dans le vaste secteur de la logistique qui compte environ 800 000 salariés, 3 opérateurs logistiques sur 4 sont des magasiniers caristes. Les responsables logistiques sont nombreux à déclarer que, malgré les difficultés conjoncturelles, les effectifs des opérateurs logistiques sont restés stables, surtout dans l'industrie agroalimentaire et pharmaceutique.

Surtout des CDD ou des missions d'intérim

Les magasiniers caristes font partie des profils recherchés par les entreprises. Cependant, elles éprouvent des difficultés au niveau des recrutements. Les contrats proposés sont donc souvent à durée déterminée ou des missions d'intérim.

Réelle évolution de carrière

Les progressions de carrière du magasinier cariste ne sont pas à négliger. Expérience, motivation, qualités personnelles, aptitude à l'encadrement... autant de critères pris en compte pour évoluer. Il peut s'orienter vers un poste de chef d'équipe, de gestionnaire de stocks, de responsable d'expédition ou de réception, après avoir suivi une formation complémentaire en informatique ou en réglementation de la logistique.

Secteur

Salaire du débutant

A partir du Smic jusqu'à 2100 euros en fonction du poste et de l'expérience.