CAP opérateur/opératrice logistique
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP forme les élèves à accueillir le conducteur, réceptionner, traiter, transférer, stocker et expédier des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis.
L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de la formation. Les élèves apprennent à conduire des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.
Rigueur et concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité sont indispensables.
Les diplômés exercent exercent leur activité dans des entreprises de production, plates-formes de distribution, grande distribution, entrepôts...
Ils peuvent occuper un poste d'agent/e de réception, préparateur/trice de commandes, conditionneur/euse, magasinier/ère cariste, agent/e de messagerie, de manutentionnaire...
L'épreuve de conduite de chariots permet une dispense de CACES durant cinq ans à compter de la date d'obtention du diplôme.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie - enseignement moral et civique ; mathématiques-sciences physiques - chimie, éducation physique et sportive ; prévention santé, environnement, et langue vivante et des enseignements facultatifs : langue vivante, mobilité (comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger). Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Les flux entrants. Cela concerne la chaîne logistique, l'organisation et la sécurité sur les zones d'activités logistiques, les matériels de manutention (transpalette, roll,...), la réception des marchandises, le contrôle de la réception, l'adressage, le stockage,...
- Les flux sortants. La préparation de commandes et l'expédition de marchandises, les emballages, le reconditionnement,...
- La conduite des chariots automoteurs à conducteur porté en sécurité. Les règles de conduite, les principaux types de chariots automoteurs à conducteur, les opérations de maintenance, pratiques des outils et risques liés à l'activité.
- La communication orale et écrite professionnelle. Les technologies de l'information et de la communication : cela comprend l'utilisation d'outils mobiles (lecteur de code-barres, tablette,...), l'utilisation des outils de communication (téléphone, scanner,...), l'utilisation d'Internet, intranet, EDI et fax (recherches et partages d'informations, messageries électroniques,...)
- L'environnement économique, juridique. L'entreprise logistique et son organisation, droit du travail, etc.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans diverses entreprises : entreprises de production ; plates-formes de distribution ; entreprises de messagerie, d'entreposage ; entreprises publiques ou semi-publiques ; entrepôts de distribution.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en bac professionnel en 2 ans.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
33 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.