BTS gestion de la PME
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTS gestion de la PME forme aux activités de support au fonctionnement d'une entreprise.
Les élèves apprennent à gérer l'emploi du temps du chef ou de la cheffe d'entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l'entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements…), y compris à l'étranger.
Les enseignements apportent des connaissances en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) utiles pour prendre en charge la gestion du personnel.
La formation aborde la démarche mercatique, l'analyse et le suivi de l'offre commerciale et des appels d'offres, la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), le traitement des commandes, le suivi des règlements, l'étude des demandes d'achats et la recherche de fournisseurs. Les futurs professionnels développent donc les compétences indispensables pour prendre en charge l'intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs. L'accent est mis sur la communication pour leur permettre d'assurer l'interface au niveau interne, mais également externe, avec les partenaires de l'entreprise.
Les connaissances acquises dans la gestion des risques, l'évaluation des immobilisations, la réalisation d'un plan d'amortissement, l'optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) et la démarche qualité permettent aux diplômés de préparer les éléments d'aide à la décision de la direction d'une entreprise.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale, langue vivante 2 facultative), la formation comporte des enseignements professionnels, qui occupent deux tiers de l'emploi du temps :
- gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (5 heures hebdomadaires en 1re année, 1 heure hebdomadaire en 2de année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes, maintien et développement de la relation avec les clients, recherche et choix des fournisseurs, suivi des opérations d'achats et d'investissements, suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs ;
- participer à la gestion des risques de la PME (3 h 30 hebdomadaires en 2de année) : conduite d'une veille, participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de l'entreprise, mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques, participation à la gestion des risques financiers et non financiers, mise en place d'une démarche qualité ;
- gérer le personnel et contribuer à la GRH (3 heures hebdomadaires en 2de année) : gestion administrative du personnel, participation à la gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne de l'entreprise ;
- soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (4 heures hebdomadaires en 1re année, 5 heures hebdomadaires en 2de année) : contribution à la qualité du système d'information, organisation des activités, participation au développement commercial national ou international, contribution à la mise en œuvre de la communication, participation à l'analyse de l'activité, participation au diagnostic financier, participation à l'élaboration de tableaux de bord ;
- culture économique, juridique et managériale appliquée (1 h 30 en 1re année, 1 h 30 en 2de année) : approfondissement de l'enseignement et mise en lien avec le contexte de PME ;
- communication (3 heures hebdomadaires en 1re année et en 2de année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale ;
- atelier professionnel (4 heures hebdomadaires en 1re année, 3 heures hebdomadaires en 2de année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation).
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 12 semaines au cours de la formation : 6 semaines consécutives en fin de 1re année et 6 semaines en 2de année, dont au moins 4 consécutives.
Accès à la formation
Le BTS gestion de la PME est accessible avec un bac professionnel, un bac technologique, en particulier un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS gestion de la PME exercent principalement dans des PME (petites et moyennes entreprises) de 5 à 50 salariés, mais peuvent aussi travailler dans d'autres types d'unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une forte proximité avec celles que l'on trouve en PME : entreprises de plus de 50 salariés (agences, filiales, succursales), associations, voire organismes publics.
Poursuites d'études
Le BTS gestion de la PME est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle (dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc.), en licence (administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, par exemple), ou encore de rejoindre une école de commerce et de gestion, par le biais des admissions parallèles.
- Diplôme de responsable en marketing, commercialisation et gestion (EGC Pacifique Sud)
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Brive)
- Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique
- Licence pro mention management et gestion des organisations
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Diplôme du programme grande école de Neoma BS
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
33 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
45 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.