Bac pro transport fluvial (TF)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro transport fluvial forme à la préparation, à l'organisation et à la réalisation d'une mission de transport.
L'élève se forme en réglementation (documents de bord et d'accompagnement des transports, navigation intérieure et internationale, taxes et péages, assurances...), législation du travail, sécurité et maintenance des navires, lecture des cartes de voies navigables et plans de sites. Il acquiert les compétences nécessaires pour assurer la conduite et les manœuvres d'un navire en toute sécurité. Il apprend à gérer et à contrôler les chargements et déchargements des cargaisons, ainsi que l'embarquement et le débarquement des passagers. Les enseignements portant sur l'environnement et l'organisation d'une entreprise de transport fluvial lui donnent des outils pour la gestion, la réalisation d'un projet d'installation ou d'acquisition, l'accès à la profession...
Programme de la formation
La formation comporte :
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante, au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive).
Des enseignements professionnels :
- Transport fluvial : la réglementation du transport (navigation intérieure et internationale), les cartes des voies navigables et les plans de sites (géographie française, européenne...), la cargaison (emballage et étiquetage des marchandises, organisation du chargement, matières dangereuses...)
- Conduite des bâtiments : règles de conduite (équipage, timonerie, conduite au radar, utilisation des systèmes d'aide à la navigation...), sécurité à bord et règles de prévention, sources d'information (centres d'alerte et d'information nautique), règles de circulation, lois physiques appliquées à un bâtiment à l'arrêt ou en mouvement
- Bâtiment : les différents types de bâtiments, leur fonctionnement (motorisation, transmission, circuits électriques, entretien...)
- Chargement et déchargement, embarquement et débarquement : règles d'utilisation des équipements, accessoires et moyens de manutention, règles de manutention (répartition des charges, consignes de sécurité, arrimage de la cargaison), règles de protection et de contrôle de la cargaison, accueil des passagers (procédures de contrôle, règles de sécurité et de sauvetage...)
- Environnement et organisation de l'entreprise : la place du transport fluvial dans l'économie, les différents secteurs d'activité (auxiliaires du transport, accès à la profession de transporteur fluvial), les contrats (cadre juridique, contrats-types, litiges), les types d'assurances
- Qualité et sécurité dans le transport fluvial : démarche qualité, prévention des risques professionnels (préparation à la formation de sauveteur-secouriste du travail, prévention des risques liés à l'activité physique), développement durable (récupération et tri des déchets, risques sanitaires)
- Co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire du bac pro exerce ses activités au sein d'une entreprise de transport de passagers et/ou de marchandises, pour son compte propre et/ou pour le compte d'autrui.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (2 ans).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
70 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
10 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de la navigation intérieure | Le Tremblay-sur-Mauldre | 78490 |
Lycée polyvalent les Catalins | Montélimar | 26201 |
Lycée polyvalent Émile Mathis | Schiltigheim | 67311 |