CAP déménageur sur véhicule
utilitaire léger

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP forme les élèves à l'ensemble des techniques du déménagement : la préparation et la réalisation de toute opération de déménagement ou de transfert dans un cadre donné.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à mener une action commerciale pour l'entreprise et à déceler les besoins des clients (repérage des meubles et appareils, choix des emballages pour le conditionnement des objets) ; à effectuer la manutention et le portage ; à préparer le chargement en assurant la sécurité des personnes et des biens ; à emballer et déballer des objets ; à démonter et remonter des éléments de mobiliers et à assurer le transport.

Toutes ces activités supposent disponibilité, mobilité et sens du dialogue. Le permis de conduire est, bien sûr, obligatoire.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les métiers de déménagement qui offrent, après quelques années d'expérience, des possibilités d'évolution sur des fonctions de chef d'équipe, contremaître, conseiller commercial en déménagement ou chef d'agence. Il est également possible de s'installer à son compte. De plus en plus de professionnels se spécialisent dans le déménagement d'usines à l'étranger ou de produits spécifiques. Le marché des entreprises est aussi plus porteur que le marché des particuliers, très saisonnier.

Poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

6 établissements proposent : CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger