CAP maintenance des matériels option
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à organiser l'intervention ; effectuer un pré-diagnostic ; réaliser une intervention ; réceptionner ou restituer un matériel de construction et de manutention. L'élève apprend à collecter les informations, préparer l'intervention, organiser le poste de travail, constater les symptômes, réaliser les opérations de maintenance préventive ou préventive, exécuter les opérations simples d'adaptation, de préparation du matériel, effectuer la mise en service du matériel, prendre en charge ou restituer le matériel. Il développe les capacités de s'informer, communiquer, analyser, organiser afin de réaliser une intervention dans le respect des procédures. Il acquiert des compétences afin de gérer la collecte des informations nécessaires à son intervention ; l'écoute et le dialogue en interne et avec un tiers ; le constat et l'identification de l'état du système ; l'analyse des organisations fonctionnelle et structurelle d'un système ; la gestion du poste de travail ; la mise en oeuvre du système ; les contrôles et les mesures ; réglage et paramétrage ; dépose ou repose ; démontage ou remontage ; la réalisation des opérations de fabrication mécanique ; le contrôle qualité de son intervention.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Autres options
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises de distribution, de maintenance, de service et de location des matériels.…
Il ou elle peut également trouver un emploi chez les fabricants, les distributeurs, les réparateurs, les loueurs (principalement des PME, voire quelques grandes entreprises) essentiellement implantées en zones urbaines et périurbaines. Même si le métier s'exerce principalement à l'atelier, la généralisation de la maintenance préventive diversifie l'offre de services (financement, contrats d'entretien, "full service", location courte et longue durée...).
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac pro…
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
65 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
32 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.