Bac pro maintenance des matériels
option B matériels de construction
et de manutention
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs... L'élève acquiert des connaissances techniques en mécanique, électricité, thermodynamique. Ces compétences sont nécessaires pour effectuer des travaux de maintenance ou de réparation sur ce type d'appareils. Grâce à l'utilisation d'outils de diagnostic, il apprend à identifier les causes de dysfonctionnement des machine, en cas de panne, ainsi qu'à effectuer la maintenance périodique des engins de chantier (vidanges, graissage, contrôle des pièces...). Autre compétence développée pendant la formation : le conseil auprès des utilisateurs, des clients, en matière de sécurité, d'entretien, d'utilisation, d'achat de matériels.
Autres options
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels, et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique ou éducation socioculturelle, langue vivante, au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2nde et 1re.
- des enseignements professionnels :
- Connaissance des matériels : les limites d'emploi des engins en fonction des caractéristiques des sols ; les techniques de manutention et d'assemblage (moteur, transmission, direction, freinage, climatisation, éclairage et signalisation...) ; les équipements de commande et l'automatisme.
- Techniques de réglage et de mise au point, de maintenance et de diagnostic, mécanique appliquée : statique, résistance des matériaux, cinématique, dynamique, énergétique, thermodynamique.
- Communication : informer et conseiller l'utilisateur, participer à une opération de promotion.
- Sécurité, règlements et certification : sécurité dans l'entreprise et sur le site ; réglementations et procédures applicables aux engins de chantier ; qualité.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l'examen est de 20 semaines sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage). Lors de la période de formation en milieu professionnel, le candidat intervient sur des systèmes très récents que ne peuvent acquérir les établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce dans les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels de construction et de manutention.
Poursuites d'études
Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS ou en BTSA.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.