CAP conducteur d'engins de travaux
publics et carrières (CETPC)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le conducteur est un ouvrier qualifié chargé de conduire tout type d'engins et adaptés selon les travaux. Ce CAP est centré sur les travaux de terrassement et de nivellement (aplanissement du terrain avant la construction) : débroussaillage, déplacement de grosses quantités de terre ou de pierres, creusement de tranchées. Les élèves apprennent à conduire et entretenir différents engins (pelles hydrauliques, engins de compactage, engins de transport...). Ils étudient la lecture de plans de terrassement et la topographie (pour reporter les dimensions d'un ouvrage sur le terrain et détecter des réseaux préexistants). La formation porte aussi sur la mécanique (réparation d'engins), la résistance des sols et la sécurité au travail. Comme il peut intervenir à n'importe quel moment de la construction ou déconstruction d'un ouvrage, une connaissance des techniques de construction est nécessaire et l'élève apprend à utiliser la maquette numérique. Les enjeux environnementaux et la performance environnementale des chantiers font partie du programme.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie-enseignement moral et civique, mathématiques et physique-chimie, éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante étrangère. Blocs facultatifs : 2e langue, mobilité. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent :
- Le secteur du bâtiment et des travaux publics : acteurs, étapes d'un projet, réglementations, habilitations nécessaires, etc.
- Les enjeux environnementaux dont la démarche écoresponsable
- Les systèmes constructifs du bâtiment et des travaux publics : techniques, matériaux, normes, etc.
- La représentation graphique et numérique des ouvrages
- La description technique et la quantification d'ouvrages simples
- La communication technique : supports et outils, démarche BIM, échanges techniques en langue anglaise, etc.
- La prévention des risques professionnels
- Le contrôle de la qualité des ouvrages
- Les sciences appliquées au métier : unités, surfaces et volumes, pressions
- Les différents engins de chantiers et leurs équipements
- Les éléments constitutifs des engins de chantier : structures, cinématiques, sécurité
- La maintenance des engins de chantier : diagnostic et actions de maintenance de 1er niveau
- L'outillage et le matériel : différents types et domaines d'utilisation
- Les techniques de réalisation des ouvrages avec des engins de chantier
- Les sols et matériaux : types, comportement, traitement...
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe ou de chantier dans le domaine des travaux publics pour des travaux neufs et d'entretien, et dans l'exploitation des carrières : déconstruction d'ouvrages de voirie, terrassement de tranchées, chargement et mise en place de matériaux... Il peut s'agir aussi s'agir de transport et de stockage de matériaux d'usines, de centrales, etc. Il participe donc à la réalisation et l’entretien des réseaux routiers, ferrés (etc.), des réseaux enterrés de distribution d'énergie ou d'eau potable, de communication (etc.), sans oublier les ouvrages de génie civil : ponts, aéroports, stades, tunnel, etc.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP maçon
- Bac pro maintenance des matériels option A matériels agricoles
- Bac pro maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
- Bac pro maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts
- Bac pro travaux publics
- BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
- BP métiers de la piscine