CAP métiers de la coiffure
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Maitriser les techniques de base de la coiffure (coupe, coloration, mise en forme, coiffage ....), savoir accueillir les clients, et vendre des services et des produits tels sont les objectifs du CAP Métiers de la coiffures.
Côté théorie, les élèves découvrent les propriétés de la peau, du cuir chevelu et des cheveux et les éventuelles anomalies à identifier. Ils étudient la composition des produits d'hygiène et de soins capillaires, et des produits colorants ou éclaircissants. Ils abordent la communication, les techniques de vente et la réglementation professionnelle.
Côté pratique, ils acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation de coupe, de colorations, de mises en forme temporaire (brushing, mises en pli ...), de modification durable des cheveux (permanentes) ou de coiffage. Ils apprennent à conseiller et à vendre des produits et des services relevant de leurs compétences : accueil, identification du besoin du client, conseils personnalisés à partir d'un diagnostic, vente et encaissement, suivi de la clientèle.
Enfin, ils sont formés à participer à l'activité de l'entreprise : gestion du planning de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, gestion des stocks, organisation de l'espace de vente ....
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- biologie appliquée : peau et cuir chevelu ; anomalies du cuir chevelu ; caractéristiques du cheveu ; anatomie et morphologie de la tête ; structure, propriétés, cycles et anomalies du cheveu ; couleur naturelle du cheveu
- technologie : fiche diagnostic ; technique d'hygiène et de soin capillaire ; produits d'hygiène et de soins capillaires ; appareils (casque vapeur à ozone) ; principes généraux de la coupe (géométrie, procédures, techniques de coupe) ; outils de coupe (ciseaux, rasoirs, tondeuses) ; colorimétrie ; produits colorants et éclaircissant (composants, techniques d'application ...) ; matériels (activateurs et accessoires) ; techniques de modification temporaire des cheveux (brushing, mise en plis ...) ; techniques de coiffage (crêpage, lissage ...) ; outils, appareils et produits de mises en forme temporaires de coiffage ; techniques de modification durable des cheveux et principes d'action des produits
- hygiène en milieu professionnel : protection du client ; bio contamination et prévention ; mesures d'hygiène du linge, des équipements et des espaces de travail
- santé et sécurité au travail : risques liés à l'activité physique, risques de coupure ou de brûlure, risques chimiques et électrique
- environnement professionnel : espaces d'un salon de coiffure, confort des lieux de travail, développement durable, gestes de secours
- relation clientèle et participation à l'activité de l'entreprise : communication, acte de vente, fidélisation de la clientèle, aspects législatifs et règlementaires, connaissance des produits et des services, espace de vente, publicité, gestion des stocks (approvisionnement, commande, réception-stockage, inventaire).
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines réparties sur les 2 années (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage)
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP métiers de la coiffure exerce le plus souvent comme assistant dans des salons de coiffure indépendants ou appartenant à des grandes chaînes Il peut également exercer dans des établissements et institutions diverses comme les établissements de soins, les centres d'hébergement, de loisirs et de vacances, ou les entreprises de production et de distribution de produits capillaires.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 ans avec un certificat de spécialisation (CS), ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
9 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
68 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
12 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
70 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.