Bac pro métiers de la coiffure
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent les principales techniques de coiffure et sont capables d’assurer la gestion courante d’un salon.
Les enseignements de biologie appliquée, consacrés aux caractéristiques du cheveu et du cuir chevelu, préparent l’élève à élaborer une fiche diagnostic et à prodiguer des conseils personnalisés à une clientèle féminine et masculine.
L’élève est formé à toutes les techniques de coupe, forme, coloration et coiffage (permanente, brushing, lissage...), réalisées à l’aide de produits cosmétiques ou d’outils (ciseaux, peigne, séchoir, fer…).
Il acquiert les connaissances en communication professionnelle qui lui permettront d'accueillir la clientèle et de travailler en équipe.
Sa connaissance des produits capillaires et sa maîtrise des techniques de commercialisation le rendent capable d’organiser un espace de vente, de mettre en œuvre des actions de promotion et de réaliser la vente de prestations ou de produits.
Les enseignements liés à la gestion et au management d’équipe lui apportent les compétences indispensables pour piloter une entreprise de coiffure, aussi bien au niveau administratif que financier. Il pourra assurer l’approvisionnement et la gestion des stocks, organiser les activités de l’équipe et gérer sa comptabilité.
Enfin, il est sensibilisé à respecter la réglementation et l'environnement, à adopter des comportements garantissant l'hygiène, la santé et la sécurité de tous.
Programme de la formation
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et, selon la spécialité, physique- chimie ou LVB (langue vivante B), EPS (éducation physique et sportive).
Des enseignements professionnels :
- Biologie appliquée : anatomie et morphologie de la tête, physiologie de la peau et du cuir chevelu, anomalies du cuir chevelu, état du cheveu, le cheveu (structure, cycles pilaires, propriétés et caractéristiques, anomalies), couleur et anomalies
- Technologie : élaborer une fiche diagnostic, techniques de lavage et de soins, réglementation des produits cosmétiques, techniques et outils de coupe, techniques de coloration et de coiffage, modifications durables des cheveux (permanente, lissage...)
- Hygiène et milieu professionnel (protection du client, biocontaminations et prévention, mesures d’hygiène du linge, des équipements et des espaces)
- Prévention, santé, environnement : hygiène des outils de coupe, risques de coupure et de brûlure, risques chimiques et électriques, irritations et allergies, maintenance des locaux et des équipements, gestes de secours, sécurité au travail
- Techniques de vente et de commercialisation : diagnostic, connaissance des produits de coiffure, techniques de communication, profils clients, acte de vente, organisation de l’espace de vente, actions de promotion, vente en ligne
- Communication professionnelle : gestion des fichiers clientèle, prise de rendez-vous, mesure de la satisfaction et fidélisation de la clientèle, communication média et hors média
- Gestion et pilotage d’une entreprise de coiffure : organisation des activités, gestion des ressources humaines, aménagement d’un salon, confort des lieux de travail, ergonomie, gestion des déchets, approvisionnement et gestion des stocks, pilotage de la structure, reprise ou création d’entreprise
- Co-intervention en français et en mathématiques-sciences, uniquement en classes de 2de et de 1re
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien-être pour préparer cette spécialité.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé peut gérer un salon de coiffure ou s'installer à son compte. Il peut également choisir de travailler dans le milieu du spectacle et de la mode, dans des établissements (de thalassothérapie, de soins, d'hébergement pour personnes âgées...), dans des centres de réinsertion ou dans des entreprises de fabrication ou de distribution de produits et matériels capillaires destinés aux professionnels.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier et une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
40 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.