BTS métiers de l'esthétique,
de la cosmétique et de la parfumerie
option C cosmétologie (MECP)

Durée de la formation :  2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans...

Objectifs de la formation

L'objectif du BTS « métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option Cosmétologie, l'élève apprend à réaliser une étude technique dans le cadre de "recherche et développement", à partir d'un cahier des charges. Ses connaissances scientifiques lui permettent de mettre en oeuvre des techniques de fabrication (formulation du produit) et de contrôle (validation du protocole de fabrication), et de rédiger les procédures nécessaires à la fabrication industrielle de ce produit. Il est capable de tester l'efficacité de ce dernier en appliquant un protocole adapté et de rédiger un rapport sur d'éventuels risques et anomalies.

Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts, pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier.

Ce BTS propose 2 autres options : management et formation-marques.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
  • Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle

Accès à la formation

Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée (bac général, bac STL, bac pro esthétique cosmétique parfumerie etc...)

Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie" peut occuper des postes de "technicien en bio métrologie et analyse sensorielle" ou "technicien en recherche et développement" dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques ou de matériels professionnels.

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

27 établissements propose le BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option C cosmétologie


Pour aller plus loin

Boutique