CAP métiers de la mode - vêtement
flou
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
La formation "vêtement flou" vise à préparer l'élève à la réalisation de vêtements souples et destructurés comme les robes, ensembles, chemises, chemisiers... faits dans une étoffe souple et fine.
L'élève apprend à connaitre les différents tissus et matériaux - coton, lin, soie, satin, polyester - leur propriété, leur compatibilité et les solutions de fabrication.
Grâce aux enseignements "produit" et "procédés de fabrication", l'élève apprend à décoder les informations techniques relatives à un vêtement réalisé : éléments constitutifs du modèle, plans de coupe, gamme de fabrication. Ceci lui permet ensuite de dessiner les éléments de patron et de les reporter sur le tissus.
Il apprend également la découpe des différentes pièces, selon les techniques de placements et de coupe, et les différents procédés d'assemblage de tout ou partie d'un vêtement "flou", grâce aux fiches de montage. Il est formé aux différents procédés de finitions -surfil, points main, doublage- avant le repassage final.
L'enseignement de gestion sensibilise l'élève aux coûts de revient et à la gestion de la qualité des matériaux et produits.
Sa formation est complété par un enseignement d'arts appliqués qui l'initie à l'histoire du vêtement et des accessoires, à la représentation graphique et à la mise au point esthétique d'un vêtement.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Arts appliqués : culture artistique (histoire du vêtement et de ses accessoires, influence des contextes culturels, stylistiques et socio-économique) ; connaissances appliquées à la mise au point esthétique d'un vêtement (collecte et analyse des données, définition et représentation graphiques).
- Définition du produit : définition d'une réalisation technique, obtention des formes, patrons et patronnages.
- Connaissance des matières naturelles et chimiques, solutions de fabrication, compatibilité entre les matériaux et les fournitures.
- Connaissance et utilisation des matériels, sécurité et ergonomie : réglage et maintenance des matériels, risques professionnels.
- Procédés de préparation et de fabrication : préparation des éléments et essayage, technique de réalisation.
- Gestion des réalisations : coût de revient, gestion de la qualité, fonctions des documents techniques.
- Connaissance de l'entreprise : structure de l'entreprise, communication interne.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Le stage doit permettre d'exercer des activités en situation de production et d'intervenir sur des produits existants.
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP trouve des débouchés comme "opérateur de fabrication" dans les entreprises artisanales, dans de petites et moyennes entreprises (PME), ou au sein de grandes entreprises avec une production orientée vers l' artisanat, le prêt-à-porter, le moyen ou haut de gamme.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation), en 2 ans en bac professionnel, en DTMS (diplôme de technicien de métier du spectacle) ou en BP (brevet professionnel). Il est possible également de poursuivre un autre CAP pour compléter sa formation dans un domaine voisin.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
8 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
41 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
41 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.