Bac pro métiers de la couture
Objectifs de la formation
Le bac pro Métiers de la couture et de la confection forme à la confection de vêtements et d’accessoires textiles et au suivi de la production.
L'élève apprend à préparer les différentes phases de production. Grâce aux enseignements portant sur les matières et matériaux, les équipements et les consignes techniques de confection, il est formé à choisir la solution technologique la plus adaptée aux diverses contraintes de fabrication. L’élève acquiert la méthode et les compétences pour interpréter un dossier technique, vérifier et ajuster si nécessaire les patrons et patronages industriels et effectuer les opérations de placement et de coupe du produit.
Les enseignements professionnels d'industrialisation des produits permettent à l'élève d’appliquer les réglages nécessaires et les méthodes adaptées à la confection : réalisation des patrons, définition assemblages d'un modèle, réalisation d'un prototype et montage final du vêtement. Tout en se référant au cahier des charges, il apprend à respecter les règles de sécurité et d’ergonomie et à se conformer à l’organisation de la production en atelier. Il est également formé aux opérations de finition et au contrôle qualité tout au long de la production.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires d'un CAP du domaine des matériaux souples peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le titulaire du bac pro Métiers de la couture et de la confection peut exercer dans l'artisanat, les TPE, PME et grande entreprise pour les secteurs de la mode-habillement, des équipements de protection individuel, des sports et loisirs, du médical et de la santé, du bâtiment.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle. L'élève peut toutefois envisager une poursuite d’études avec un très bon dossier ou une mention à l’examen : en 2 ans, en BTS ou, en 3 ans, en DN MADE mode.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.